Conversation 7569 - Un mariage a la sef.

Anonyme
Lundi 23 juin 2003 - 23:00

bonjour je suis sfaradia et je me pose des questions quant aux minhagim des femmes sfaradiot?par exemple doit il y avoir un heder ihoud?et si la reponse est negative cela pose t il probleme d en faire un?y a t il une obligation que le hata reconnaisse la kala avant la houppa et lui souleve le voile?car personnellement je prefererai arriver sous la houppa sans kabalat panim ni kisse kala! merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 7 septembre 2003 - 23:00

Il n'y a en principe pas de heder yihoud chez les séfaradim mais je ne vois pas de problème à ce qu'il y en ait un.
Par contre, avec ou sans kissé kala, il faut quue le voile soit soulevé avant la houppa. J'ai déjà vu faire que la kala arrive jusqu'à la houppa et que le hatan soulève le voile avant qu'elle n'entre sous la houppa. Ça n'a rien de particulièremennt séfarade comme manière de procéder...

Anonyme
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

Suite a la question 7569:
La raison pour laquelle les sepharades ne s'isolent pas dans un heder yihoud juste apres le mariage, c'est que ce ceremonial est considere par certains richonim comme totalement impudique. Il est preferable que le yihoud se fasse le soir apres la reception lorsque les maries rentrent chez eux. De plus, le yihoud conclus le mariage et, par consequent, la mariee devra ensuite se couvrir la tete. Si ce yihoud se fait avant la reception, elle devra se couvrir la tete durant la reception.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

Dont acte.
Je maintiens que chacun doit suivre en la matière la tradition familiale et communautaire qui est la sienne.

En ce qui concerne l'impudicité de la chose qui n'est pas un cérémonial, n'en déplaise à certains, mais un simple acte de vie de bonne santé morale, psychique et spirituelle, je voudrais rappeler que c'est le Talmud qui parle du yihoud après la Houpa.

Anonyme
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

Suite a la question 9637
Nous sommes d'accord sur le fait que le yihoud est imperatif pour concretiser le mariage. Cependant, ces richonim pensent que le yihoud ne doit pas se faire immediatement apres la houpa alors que tous les invites voient les maries s'isoler ensemble mais dans la soiree, apres la reception, lorsque les maries rentrent chez eux. Je ne me serais d'ailleurs pas permis d'emettre une telle opinion sur cette pratique religieuse tres repandue dans le monde ashkenaze. J'ai simplement donne la raison pour laquelle les communautes sepharades n'ont pas adopte cette pratique.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

Je l'avais bien compris ainsi mais je reste malgré tout "bétsarikh iyoun" c'est-à-dire que ça ne va tout de même pas de soi. On ne peut pas dire de façon si tranchée qu'il y aurait là quelque chose d'"impudique" (D'autant plus que les invités à la vérité ne voient rien du tout. Les mariés s'éclipsent et reviennent un peu plus tard et on les accueille en grande pompe.)
Or le Talmud a déjà dit "tout le monde sait en vue de quoi la kala rentre sous la houpa mais ce n'est pas une raison pour s'en salir la bouche". Ce qui veut bien dire qu'une certaine délicatesse est de mise précisément parce qu'il n'y a en vérité aucune impudicité dans les faits et qu'il ne faut pas ravaler cette chose si pure et si sainte avec des propos lubriques.
Donc, en ce qui me concerne, tsarikh iyoun gadol.