Conversation 26619 - Manque la yechiva

Yanivo
Mercredi 2 novembre 2005 - 23:00

Bonjour à tous , kvod H'arabbanim

Ma question est simple.. peut-on ou doit-on refuser un chidoukh "parcequ'il n'a pas fait de yéchiva?" sachant que le garçon étudie régulièrement et semble être dans le derekh h'atorah ?

par avance merci pour votre réponse.

Rav David Zenou
Samedi 12 novembre 2005 - 23:00

La réponse depend de quantite de choses y compris l'obédience à laquelle vous vous rattachez, votre éducation, ce qui compte dans votre vie, ce que vos parents vous ont inculqués, ce que vos centres d'études vous ont enseignés, le poids du qu'en-dira-t-on...

Mon opinion est que ce n'est certainement pas une bonne raison, en effet l'étude régulière est un véritable gage de sérieux et d'avancement dans la Thora.

Ce qui compte c'est les qualités. S'il a de bonnes qualités, (surtout bon coeur) qu'il fixe du temps d'etude pour la Thora, que demandez vous de plus?

Yanivo
Dimanche 13 novembre 2005 - 23:00

En référence à la question 26619:

Bonjour rav,

merci pour cette réponse mais je voudrai préciser une chose. En réalité je suis le garçon en question et mon cas est le suivant: j'ai fréquenté une fille (par relation "amico-familiale") dont l'éducation est plus qu'exemplaire en terme de derer h'atorah (séminaire Gateshead, fille de rabbin de communauté,...) par rapport à moi qui sort d'une famille "traditionnaliste"(bien que je n'aime pas se mot) et qui fait de son mieux pour que la torah soit une priorité dans sa vie. Seulement voilà, elle a un idéal de barour yechiva capable d'assurer une parnassa en parralèle. Le "seul problème" est que je ne suis pas un barour. Elle dit m'apprecier pour ce que je suis et sans remettre en cause mes qualités et mes convictions religieuses mais je n'ai pas le "style" barour yéchiva (cad éducation, comportement, vie...). Et comme vous l'avez mentionné dans votre réponse, ceci est surement dû (je pense) au poid du "qu'en dira t-on ..." (par rapport aux attentes de ses parents malgrès que j'ai de bonnes relations)....En raison de ce que je viens de vous dire, elle ne souhaite pas aller plus loin. Je ne sais pas quoi faire, mais voilà je l'aime bien et elle représente une bonne opportunité pour moi d'avancer dans le bon chemin .. n'étant pas issu d'un millieu religieux, rencontrer des personnes comme elle m'est très difficile ... surtout que maintenant je ne "vois" qu'elle ..
Ma question est donc la suivante: pouvez vous me conseillez quant à la direction que je dois prendre aujourd'hui , à savoir insister sur elle ou bien tourner la page definitivement ?
Encore une fois merci pour le temps que vous consacrez pour me répondre.

Rav David Zenou
Mercredi 16 novembre 2005 - 23:00

Chalom,
Vous devez voir si vraiment elle vous rejette totalement à cause de cela, si c'est le cas vous ne pouvez rien faire, le quand dira t-on a beaucoup de poids chez elle, si c'est le cas il est bon pour vous de ne pas insister, en effet elle continuera à avancer par rapport à ce paramètre et vous aurez d'autres problèmes de ce genre demain.

Dans ce cas tournez la page.

Bonne chance.