Conversation 26691 - Techouva et gueoula

beni_
Dimanche 6 novembre 2005 - 23:00

Bonjour et féliciations pour votre site qui nous aide a progresser dans les voies de la torah jour apres jour.
Ma question est la suivante:
Qu'est ce qui vient en premier: Teshouva ou Géoula?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 8 décembre 2005 - 23:00

Chalom,

Traduisons pour les moins branchés: la rédemption du peuple juif est elle dépendante de sa bonne conduite, du repentir du peuple juif?
Vaste sujet sur lequel il y a divergences d'opinions depuis l'époque de la Michna.
Entre autre, Rabbi Eliezer et Rabbi Yehochoua sont divisés sur cette question, bien que Rabbi Eliezer semble se ranger à l'avis de Rabbi Yehochoua que la seconde est indépendante de la première (T.B. Sanhédrin 98).
Cependant le Rambam écrit que la rédemption ne viendra qu'après que le peuple revienne à la Tora, mais que D'ieu prendra soin que cet évènement arrive obligatoirement. Il écrit que D'ieu enverra un ennemi dont les décrets seront aussi durs que ceux de Haman qui les fera se repentir.
Faut il en déduire que nous ne vivons pas le début de l'époque messianique, puisqu'il semblerait que le peuple juif soit éloigné de la Tora?
Le Rav T.Y. Kook écrit que dans le passage de la Tora qui traite de cette question (Devarim 30) il est question de deux repentirs, l'un avant la rédemption et le second après, le premier n'étant pas un retour à l'observance des mitsvoth, mais à une identité juive nationale, le second retour, celui d'après la rédemption étant un retour aux mitsvoth.
Il base son raisonnement sur les termes différents employés pas la Tora pour décrire chacun de ces processus.