Conversation 268 - Contradiction entre deux réponses!

Anonyme
Mardi 11 juin 2002 - 23:00

FELICITATIONS POUR VOTRE SITE J'Y PASSE UN MAXIMUM DE TEMPS, CEPENDANT LE RAV ZERMATI DANS SA REPONSE DU 24 MAI INTERDIT DE DECONGELER UN PRODUIT CHABBAT ALORS QUE LE RAV ZENOU DANS SA REPONSE DU 02 JUIN PERMET DE DECONGELER.
EXCUSEZ MOI MAIS J'AI UN PROBLEME !!

Mardi 11 juin 2002 - 23:00

Kol Hakavod, vous avez la vertu de la « bina », celle de savoir comparer deux sujets ou réponses pour en retirer un troisième enseignement « Mévin Davar Mitokh Davar ».
Mais il n’y a pas de contradiction, ce que le Rav Zenou a autorisé c’est le fait de décongeler un mets ou du pain qui suite à sa décongélation pourra être consommé durant ce même shabbat, il n’est dès lors pas Mouktsé.
Ce que j’ai interdit c’est le fait de décongeler quelque chose qui malgré sa décongélation ne pourra pas être mangé en tant que tel, par exemple un poisson cru congelé ou bien des légumes crus dont la coutume n’est pas de les manger ainsi comme par exemple des fèves etc..
Je rajouterai néanmoins aux sages paroles de Rabbi David ci- dessus qu’on ne peut décongeler un pain ou autre mets que dans la mesure où il reste suffisamment de temps du Chabbat pour qu’il se décongèle et qu’il soit consommable durant ce même chabbat ; dans le cas contraire c’est une préparation du Chabbat pour le ‘hol , fait interdit

Bra’ha Vehatsla’ha,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM