Conversation 26843 - Sarah bat Sarah
Bonjour Cher Rav,
j'ai deux questions :
1) je me suis convertie au consistoire de paris il y a une dizaine d'années, à 20 ans; le rav m'a demandé juste après mon passage au mikvé, si je souhaitais prendre un autre prénom. Je n'ai pas voulu en changer dans la mesure où je m'appelle déjà Sarah et étant donné mon jeune âge, je n'ai pas eu conscience de . Aujourd'hui, je me demande si j'aurais du changer de prénom pour marquer ma naissance en tant que "juive". De plus, étant donné que je ne parviens pas à rencontrer mon mazal, je me demande si cela ne serait pas bon pour moi de changer de prénom ?
2) les réponses sont diverses lorsque je demande comment faire une beracka pour moi : sarah bat sarah, sarah bat ruth..... quelle est la beracka à faire véritablement?
Chalom,
Je ne crois pas trop aux changements de noms, il vaudrait donc mieux poser la question à un rabbin moins mécréant que moi.
Pour l'instant vous êtes Sarah bat Sarah.
Bonjour Cher Rav,
j'ai deux questions :
1) je me suis convertie au consistoire de paris il y a une dizaine d'années, à 20 ans; le rav m'a demandé juste après mon passage au mikvé, si je souhaitais prendre un autre prénom. Je n'ai pas voulu en changer dans la mesure où je m'appelait déjà Sarah et étant donné mon jeune âge, je n'ai pas eu conscience de l'importance de marquer cette nouvelle naissance par un autre prénom. Aujourd'hui, je me demande si j'aurais du changer de prénom pour marquer ma naissance en tant que "juive". Je précise que depuis l'âge d'un an, j'ai été élevée par mes grands parents paternels, juifs traditionalistes-pratiquants. De plus, étant donné que je ne parviens pas à rencontrer mon mazal, je me demande si cela ne serait pas bon pour moi de changer de prénom ?
2) les réponses sont diverses lorsque je demande comment faire une beracka pour moi : sarah bat sarah, sarah bat avraham avinou ou bat ruth..... quelle est la beracka à faire véritablement?
merci de vos réponses à ces questions que je me pose depuis déjà quelque temps.
Je ne pense pas que votre prénom soit pour quoi que ce soit dans la situation que vous décrivez.
Bat Avraham et Bat Ruth me semblent tout à fait à la fois compatibles et convenables.
Bonjour Cher Rav, je fais suite à ma question 26843 posée au rav Elie Kahn; pourriez vous svp m'apporter une réponse plus précise sur les deux points; merci beaucoup
J'ai répondu à votre question 26955 sans savoir que vous aviez recopié la question posée au rav Kahn. J'ai ensuite lu sa réponse et je suis assez d'accord avec lui, sauf sur le qualificatif de "mécréant" dont il s'affuble...