Conversation 17918 - Les pieds dans le plat
Bonjour
Je suis en cours de conversion et le rav qui me suit m'a dit que j'ai fait une grosse erreur en invitant des étudiants juifs pour Shabbat. Il a dit que ça leur nuit énormément, en comparant cela à donner un bonbon à un diabétique puisque ma cacherout est sujet à doutes. Un juif ne doit pas manger un repas préparé par un goy, même en voie de conversion et même s'il mange cachère.
J'ai été un peu choqué car c'était pour moi une façon de m'intégrer davantage dans la communauté.
Que puis-je faire pour inviter des gens chez moi, n'avoir que des plats préparés que je mettrai dans des assiettes en papier, ou est-ce que je peux cuisiner si un juif a allumé le feu de ma cuisinière?
Puisque des juifs ne peuvent pas préparer des repas pour des non-juifs à Shabbat et pour les yomim tovim, comment vais-je pouvoir apprendre à vivre une vie juive?
Merci de votre réponse
Votre bonne volonté et votre respect de la cacheroute ne sont pas mis en doute.
Il y a effectivement une interdiction de manger un plat cuit entièrement par un non juif. Il y a certaines manières de l'autoriser, comme par exemple vous faire aider par un juif.
Concernant l'intégration dans la communauté, un repas chabatique dans une famille ne présente aucun problème, les plats étant préparés avant Chabat.
Pour Yom Tov, on peut aussi préparer avant et pallier sans difficultés aux problèmes halakhiques qu'une telle situation pourrait poser.