Conversation 26971 - Cacherout de l'ACI

avigail13
Samedi 19 novembre 2005 - 23:00

Cher rabbanims,
la semaine derniere j ai acheté de la viande dans une boucherie que je pensais kacher (Magen David en vitrine, ce nest pas preuve de controle certes) ,apres coup, j ai vu une certification qui n etait pas celle du beth din mais celle de l'ACI. J avais deja appelé le consistoirepour me renseigner et on m a donné la reponse suivante: " nous les connaissons pas bien, nous ne sommes pas pour et pas contre, cest vous et votre niveau de kasherout". Il est certain qu à l'avenir je n acheterai plus rien de chez eux. En attendant, j ai mangé une partie de cette viande et jetté une autre. Ai je commis une avera? Que faire de ma vaisselle? dois je jetter les assiettes?Je culpabilise un maximum...Merci de votre reponse et de votre formidable travail.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 21 novembre 2005 - 23:00

Vous culpabilisez pour rien. Jeter la vaisselle ? Quelle drôle d'idée ! Déjà, jeter la viande, il y a risque de "bal tashkhit". Comment savez-vous que le niveau de cashrouth n'est pas suffisant ? Vous devriez peut-être vous renseigner à la source ?
A vrai dire, depuis ici nous ne sommes pas très bien placés pour avoir un avis pertinent, mais en tout cas nous pouvons dire qu'avant de paniquer ou de jeter des anathèmes, il faut savoir de quoi on parle...

avigail13
Mardi 22 novembre 2005 - 23:00

Cher Rav,
Suite question 26971,peut ^tre je me suis mal exprimée: je ne jette pas d 'anatheme, mais c est suite à un appel au consistoire qu' une personne du departement kacherout qui m'a dit qu'elle ne connaissait pas bien cette certification " ni pour ni contre". Ce n est pas moi qui porte un jugement.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 28 novembre 2005 - 23:00

La personne du Consistoire ne veut peut-être pas "se mouiller" ; c'est sur l'ACI elle-même qu'il faut vous renseigner et le meilleur moyen c'est encore de ls interroger.