Conversation 27056 - L'adultere du rabbin
Chalom Rav,
Le Grand Rabbin de ma communaute a ete recemment destitue de ses fonctions parce qu'il a avoue avoir commis l'adultere. Nous sommes tous effondres, non pas de la sanction, mais de la methode de denonciation et de l'humiliation qui en a suivi.
Aujourd'hui la plupart de mes amis se posent la meme question:
A-t-il la possibilite halakhiquement de retrouver ses fonctions?
De meme, qu'en est il de la validite des mariages et autres evenements qu'il a celebre pendant qu'il occupait ses fonctions?
Il est aujourd'hui en Israel, nous cherchons a le joindre sans succes.
S'il tombait sur cette question, qu'il sache qu'il n'y a pas un jeune de cette communaute qui lui reproche quoique ce soit tant il a su nous transmettre la Thora avec notre langage, et tendre l'oreille a chacune de nos interrogations.
Je ne connais pas cette histoire et je ne sais pas de qui il s'agit ni de quelle communauté.
Les mariages qu'il a célébrés sont cashers.
Vous lui envoyez un bel hommage, et c'est qu'un être humain est complexe et le meilleure peut malheureusement côtoyer le pire. Il est juste de le juger favorablement et de mettre en exergue le bien qu'il a accompli.
Ceci dit, il est évident qu'il n'est pas tolérable qu'un Rabbin ainsi que tout autre juif commette une telle faute. Mais si c'est un Rabbin qui commet la faute, il y a en plus un Hilloul Hachem, une profanation du Nom, parceque ses fidèles peuvent penser que ce n'est pas si grave puisque le Rabbin lui-m^me... Aussi, il était vraissemblablement juste de le démettre de ses fonctions.
Bien entendu tout le monde peut faire Techouva et moi je suis persuadé que si c'est un homme qui a si bien enseigné la Thora qu'il a certainement déjà fait Techouva.