Conversation 49394 - Moderne et traditionnel ?
Chalom à tous !
J'aimerai beaucoup savoir si les pratiques modernistes converges beaucoup des pratiques dites traditionnelles (Serait-ce possible d'avoir quelques exemples ?) et si elles sont, en général, acceptées par la communauté ?
Merci beaucoup d'avance !
Chalom,
Posee sous cette forme, votre question est difficilement comprehensible. De quelles pratiques parlez-vous ? Si vous pouviez preciser ... merci.
Chalom,
En rapport à la question 49394 ("Moderne et traditionnel ?")
Je parlais des pratiques modernes qui "contournent" certaines lois comme faire chabbat le Dimanche au lieu de Samedi pour des raisons pratiques, selon le lieu de vie. Je voulais savoir s'il y avait beaucoup de cas comme celui-ci, et si elles étaient, généralement, acceptée par la "communauté traditionnelle" ? (J'avais lu un livre qui faisait allusion à ce genre de pratiques, cela m'avait intrigué, mais peut-être l'ai-je alors mal interprété ^^)
En espérant avoir été plus précise cette fois ci ^^
Merci d'avance ! :)
Chalom,
La relation entre le judaisme et la modernite ne peut etre resumée en quelques lignes. Pour certains, etre un juif authentique signifie rejeter une grande partie des valeurs modernes, pour d'autres on peut chercher a concilier les deux, d'autres encore ont choisi de s'assimiler au monde moderne et d'abandonner leur heritage juif ... De nombreuses variantes et options existent, tant le probleme a suscite de reflexion.
Mais pour repondre plus specifiquement a votre question, les juifs "traditionnels", attaches au respect de la halakha (loi juive), refusent categoriquement de deplacer le chabbat au dimanche. Les seuls qui le font sont les juifs liberaux ou réformés, pour lesquels le respect de la halakha revet une moindre importance.