Conversation 27122 - Attention! Chute de Tora!!!
Matin de la paix à tous,
Félicitations pour votre site. Avec votre permission, je voudrais y contribuer en y ajoutant une petite série de questions autour des thèmes de l’inspiration divine et de l’origine de la Torah :
1_Origine de la Torah :
On dit que la Torah a été donnée par D. à Moïse (excusez mes imprécisions mais je vous écris justement pour apprendre). Comment cela fut-il fait ? Est-elle littéralement tombée du ciel sur le mont Sinaï ?
2_Inspiration divine :
On dit aussi que Moïse a écrit la Torah sous la dictée ou l’inspiration divine. Mais que signifie « divine » dans « inspiration divine » ?
Quel serait l’opposé de « divine » ?
Comment reconnaître l’inspiration divine d’une inspiration qui ne le serait pas ?
Peut-il y avoir une inspiration divine dans des textes qui n’ont rien à voir avec la Torah et le judaïsme, dans une symphonie, un poème ou un roman par exemple ?
Y a-t-il différents degrés de l’inspiration divine ? Des textes plus inspirés que d’autres ?
Merci pour votre patience et un énorme bravo à tous les rabbanim pour ce site génial.
Chalom,
Le Rambam décrit le processus de la prophétie comme un rêve dont le prophète n'a aucun doute de son origine. C'est ainsi que Avraham rêve que D'ieu lui dit d'offrir son fils en sacrifice et est prêt à le faire sans mettre en doute l'origine de son inspiration.
La différence entre l'inspiration divine de Moché et celle des autres prophètes est entre autres, qu'il ne reçoit pas un message qu'il doit décoder, mais qu'il prophétise en clair. Si tous les autres prophètes reçoivent une idée à transmettre, idée qu'il devront eux-mêmes mettre en parole, Moché reçoit le texte même qu'il doit ensuite retranscrire dans la Tora.
Il y a donc des textes plus inspirés que d'autres, et c'est cette idée qui est à la base de la division du TaNaKh en trois parties;
La Tora est la parole de D'ieu lui-même, sans rédaction humaine. Moché s''est contenté de la mettre par écrit.
Les Neviim, les prophètes ont été écrit sous inspiration prophétique mais chaque prophète a écrit dans son style propre.
Les Ketouvim, les Hagiographes relèvent d'une inspiration moindre, appelée en hébreu "rouah' hakodech" esprit sain. La personne qui le possède ressent qu'elle reçoit une aide extérieure lui permettant d'arriver à un niveau supérieur à celui qu'elle a d'habitude.
D'ieu étant présent partout, nous n'avons aucune difficulté à lui attribuer aussi une part de paternité aux symphonies de Beethoven ou à un tableau de Léonard de Vinci.