Conversation 27294 - Levi et converti?
שלום עליכם
Vous avez rappellé à maintes reprises sur le site que la filiation religieuse s'établissait par la mère et celle de la tribu par le père. Si un individu de père Levi et de mère non-juive se convertit, est-il considéré ensuite comme un Lévi (ou Cohen si le père est Cohen)?
Ma deuxième question: est-ce que des noms dérivés de Lévi (comme Lewinsky, Levin, Veil, etc..) font de leur porteur des Lévites, même chose pour les Cohanim (Kohn, Kahn, etc..)?
תודה וכל טוב
La filiation de la tribu passe effectivement par le père. Mais lorsqu'un homme a un enfant avec un non juive d'après la Alah'a cet enfant n'est pas juif et il n'est pas non plus considéré juridiquement comme le fils de son père! Donc même si le père biologique est Levy ou Cohen cela n'aura aucune influence sur le statut juridique de l'enfant. si cet enfant se convertie il ne sera ni Cohen, ni Levy. Je lui conseille même de changer de nom de famille pour q'il n'y ai pas de problème avec ses descendants: si son arrière arrière petit fils désire se marier avec une divorcée ou une convertie, le rabbinat pourra l'empêcher car les rabbins penserons qu'il est Cohen alors qu'il ne l'est pas!
Suite à la question 27294: si juridiquement l'enfant né d'un père juif et d'une mère non-juive n'est pas le fils de son père, un enfant né d'un non-juif et d'une juive est-il considéré comme étant juridiquement le fils de son père goy dans ce cas?
כל טוב
lorsque la mère est juive et le père biologique non juif l'enfant est considéré comme n'eyant pas de père juridiquement-hilh'atique. le père a donc une relation de paternité dans le judaisme que lorsqu'il est juif et que sa femme est juive. par-contre la mère a une relation de matenité bien que le mari ne soit pas juif! qui a dit que le judaisme est misogine!?
Suite questions 27362 "Suite à la question 27294: si juridiquement l'enfant né d'un père juif et d'une mère non-juive n'est pas le fils de son père, un enfant né d'un non-juif et d'une juive est-il considéré comme étant juridiquement le fils de son père goy dans ce cas?
Shalom rabbanims
Par rapport à la question qui a été posé vous répondez Rav Benjamin David
"lorsque la mère est juive et le père biologique non juif l'enfant est considéré comme n'eyant pas de père juridiquement-hilh'atique. le père a donc une relation de paternité dans le judaisme que lorsqu'il est juif et que sa femme est juive. par-contre la mère a une relation de matenité bien que le mari ne soit pas juif! qui a dit que le judaisme est misogine!? "
Une question me vient à l'esprit en lisant ça et si jamais une femme juive a un enfant avec un monsieur non-juif quand il montera à la Torah sera t'il Ben Avraham ou pourra peut être t'il prendre le prénom de son grand père?
Et si un converti ne veut pas que l'on sache qu'il est converti et désire se faire appeler par un autre prénom que Ben Avraham par exemple par le nom de son grand père juif, arrière grand père juif, ou son maître juif s'il en a un bien sur, etc...?
Toda raba vé kol touv
Chalom,
A en croire votre question, chaque personne dont le père s'appelle Avraham est convertie.
Ou bien, de crainte que l'on croie qu'elle l'est (ce qui d'ailleurs est plus une source de fierté qu'autre chose), elle devrait se faire appeler non par le nom de son père, mais par celui de son grand-père ou de son maître?