Conversation 27335 - Jusqu'aux oreilles

levana14
Lundi 5 décembre 2005 - 23:00

Bonsoir,

La rabanit du mikvé ou j'ai été la veille de mon mariage, m'a dit que minhatorah, l'obligation était de se tremper une seule fois. Depuis je me trempe qu'une seule fois bien que je sois sépharade car j'ai un problème au niveau de l'oreille. Je ne peux mettre la tete sous l'eau car l'eau ne s'évacue pas. Est ce que je suis en faute ou ais je réellement le droit de me tremper au mikvé comme cela. Merci d'y répondre, c'est assez urgent... et bravo pour votre site!

Rav Benjamin David
Lundi 5 décembre 2005 - 23:00

Le Seffer H'assidim dit que les femmes ont l'habitude de se tremper 3 fois dans le Mikvé car il est écrit dans le livre de Yéh'ézkel (chap 36 vers 25): "Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles". Le terme PUR revient 3 fois. Le Ben Ish H'ay dit qu'il est préférable de se tremper 3 fois car s'il est resté une saleté collée sur corps de la femme, après 3 immersions il est certain qu'elle s'est retirée. Mais certains livres relatent de 7 immersions. Cependant la Alah'a de base est de se tremper une fois. Cependant une femme doit continuer la coutume qu'elle a commencé. Si elle désire changer sa coutume, elle doit faire Atarat Nédarim.
Dans votre cas: si vous devez changer le nombre d'immersion pour une raison médicale vous n'avez pas besoin de faire Atarat Nédarim car vous ne désirez pas changer de coutume et que vous avez un problème momentané qui est d'une certaine façon un cas de force majeur. Si vous devez changer votre coutume d'une manière constante, il faut faire Atarat Nédarim devant trois hommes. Ils ne sont pas obligés de savoir qu'elle est la raison, il suffit que votre mari la sache et qu'il leur donne le droit de faire Atarat Nédarim.

eliyoël
Mercredi 7 décembre 2005 - 23:00

chalom rav,

au sujet de la question 27335, peut-être ais-je mal compris (ça m'arrive de temps en temps particulièrement en ce moment!), mais j'ai compris que lorsque cette dame disait "puis-je continuer à faire comme cela" elle voulait dire peut-être dire sans tremper la tête.

Etant donné que je n'y connais rien, peut-être est-ce évident que la question ne doit pas être comprise ainsi. mais je suppose que certainement d'autres la comprendraient ainsi également ?

Rav Benjamin David
Jeudi 8 décembre 2005 - 23:00

Lors de l'immersion dans le mikvé tout le corps doit être plongé dans l'eau. Si un cheveu reste à l'extérieur, le mikvé n'est pas valable! Il est impensable qu'une femme responsable d'un mikvé vous propose de faire cela.
En général la fait de se tremper une seule foi ne pose pas de problème au point de vu médical. J’en ai discuté avec un spécialiste ORL . Lorsqu’une femme a par exemple une perforation du tympan, il lui dit de se tremper et de mettre tout de suite après des gouttes antibiotiques.
Si cela n'est pas suffisant vous pouvez prendre du coton et l'imbibé d'huile de paraffine et le placer dans l'oreille, mais il ne faut pas que le coton dépasse en dehors de l'orifice. Il est plus prudent dans ce cas de demander à une infirmière de placer profondément mais très prudemment le coton et c'est elle qui l'enlèvera ensuite. L’huile empêchera l'eau de pénétrer dans l'oreille. Mais il faut savoir que la première méthode proposée par le médecin ORL est préférable au point de vu Alah'a et est moins risquée au point de vue médical.