Conversation 274 - Comment choisir son futur conjoint?

Anonyme
Mercredi 12 juin 2002 - 23:00

comment savoir si une personne est son mazal ou pas ?
des personnes se marient tres vite et sont surs d'eux mais apres qqtemps ils divorcent ,des personnes sont mariés depuis longtemps avec enfants etc... et divorcent sans aucn changement dans le couple??
Que faire ??

Rav David Zenou
Mercredi 12 juin 2002 - 23:00

Shalom,
"Les secrets sont à D…" et pourtant nous avons l'obligation de faire le maximum.
Si je comprend la question, vous demandez comment savoir qui est notre 'mazal' comment être sur, qui aller voir…
Le Rav H'aim Palagi qui était un grand kabaliste nous dit que le 'juste' en plus de son travail personnel pour améliorer ses actions doit aussi prier. La raison est que s'il ne trouve pas son zivoug (autre moitié idéal 'prévu' par le créateur) il devra retourner dans le monde ici bas afin de le rencontrer.
S'il en est ainsi que faire ?
Le Rav Moshé haim Luzzato (Ramh'al, grd kabbaliste et rédacteur entre autres du fameux livre "Messilat Yesharim") quant à lui écrit, qu'en fait pas tout le monde ne trouve son zivoug, il peut donc arriver que deux âmes de sources différentes s'unissent, l'union sera donc à priori de mauvaise qualité!!?
Nous répond le Ramhal que la source première de toute les âmes remonte à leurs créateur commun. De ce fait deux âmes si elles le veulent, sont toujours capables de construire une maison dans le peuple d'Israël, D… trouvera toujours le moyen de les lier entre elles même si elles ne sont pas le zivoug prévu.
Pour cette raison nous dit le Rav Shelomo Aviner (Cheilat Shelomo 6,113) le talmud nous enseigne ce qu'il faut vérifier avant de se marier :
"Un homme n'a pas le droit de sanctifier une femme tant qu'il ne l'a pas vu, de peur qu'après le mariage il voit en elle une chose qui le repousse…" (Kidoushin 41a).
Nos sages n'ont pas dit d'aller voir des kabbalistes mais plutôt de faire des recherches préliminaires sur la prédestinée.
Autrement dit ton Mazal est entre tes mains, ce qu'il te reste à faire d'après nos sages c'est la prière, la recherche sérieuse droite est véritable.
Comment rechercher et choisir, de nombreux livres ont été écrits (en hébreu) tu peux aussi regarder dans cette catégorie d'autres questions complémentaires.

David Zenou

 

Anonyme
Mercredi 3 juillet 2002 - 23:00

Quels sont les points importants pour choisir son shidduh?

Rav David Zenou
Jeudi 4 juillet 2002 - 23:00

C'est une question très large. Nous n'allons en ramener que quelques points :
Il faut d'abord prier vers D… est lui demander de nous aider dans notre recherche.

1. Il faut d'abord vérifier que la jeune fille (ou l'inverse à de manière générale, la même base que toi au niveau des grandes croyances, de l'échelle des valeurs, le but de la vie et sa construction.
Si à ce niveau il y a des différents on peut se marier, mais on commence déjà avec des tensions superflues.
Cet étape demande à chacun de faire un check-up personnel de ce qui est important pour lui dans la vie, c'est une bonne occasion pour le faire comme il faut.

2. Toute fille qui fait partie du champ potentiel que tu t'es fixé auparavant peut théoriquement être 'élu', il n'y manque que le coté sentimentale qui est incontournable.
(Il est fortement recommandé de ne pas inverser les deux premières étapes, car les sentiments aveugleront la vérification objective de base)

3. le fait que les prétendants soient d'un caractère différent, qu'ils aient des gouts différents ou des passe temps différents ne dérange en rien, au contraire, chacun a le droit d'avoir une part d'intimité dans sa vie à deux.

4. Ce qui est important à rechercher c'est 'lev tov' le bon coeur, et que la définition du bien provienne de la même source (la tora). Les bonnes midots telles que la modestie, la pudeur, l'aide gratuite.

5. On ne trouve pas le partenaire "parfait", on trouve le partenaire "le plus adapté à soi-même. Il ne faut pas avoir peur des défauts, tout le monde en a. Il faut plutôt savoir soupeser objectivement les défauts, les qualités, l'échelle des valeurs…

En Israël une nouvelle brochure exelente en hébreu est sortie sur le sujet "Lamalka enn bait, lameleh enn keter" écrite par la rabbanite Mihal Felheimer. Pour ceux ou celle qui comprenne l'hebreu et voudrai avoir une aide dans la recherche des shiddouhim, la brochure est fortement conseillé. Encore un détail, elle s'occupent de shidouhim et elle parle français!
Son numéro pour commander la brochure : 972-2-5353 799.
Bonne chance!

Anonyme
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

Bonsoir a tous les Rabanims! Apres une petite recherche sur le site je suis arrivé à la question 528 et je voudrais avoir plusieurs precisions svp : que pensez vous d'une différence concrete de niveau de religiosite (meme si c'est pas enorme) quand c'est la fille qui est plus que le garcon, pensez vous cela genant (je precise que le garcon veut avancer mais la situation aujourd hui, au moment ou on se decouvre et on commence a se connaitre est comme cela)? Que pensez vous d'un mariage achkenaze/sefarade quand le cote sefarade est TRES sefarade (je sais bien que le mariage est possible, ma question est plus de savoir selon vous comment pensez vous que l'on puisse prevenir certains problemes qui pourraient se poser a cause de cette difference?). Merci d'avance et chabat chalom.

Rav David Zenou
Samedi 1 novembre 2003 - 23:00

Chalom,
Si vous sous sentez proche, que vous avez suffisamment d'atomes crochus au niveau de l'echelle de valeur, des qualites et de la direction que prendra la vie commune et que vosu vous plaisez mutuellement, alors pourquoi pas!

S'il n'y a pas un grand ecart dans l'engagement religieux et qu'en plus le partenaire est interesse a avancer vers l'autre dans cette engagement cela va deja beaucoup mieux.

Les problemes de differences culturels sont toujours a prendre en compte quoique moderement, je connais un grand nombre de mariage mixte de ce genre qui se vive tres bien (a commencer par mes parents Algerie-Pologne).
Il faut savoir assumer la culture de l'autre,ne pas ecraser la sienne et vivre en bon terme avec la belle famille, le reste en decoulera de lui meme.

La connotation TRES sefarade peut avois plusieurs consonnances, je ne sais pas a laquel vous faitres allusion.

juju55
Dimanche 23 janvier 2005 - 23:00

Kvod harabanim
J'ai lu votre réponse 528 relative au shidou'h (et toutes les autres toutes aussi intéressantes!) et d'après ce que j'en ai compris, il faut se rendre compte si l'on est sur la meme longueur d'ondes sur les choses fondamentales comme la croyance ou l'échelle des valeurs comme vous dites.Mais peut-on considérer par exemple que le fait d'accorder de l'importance a la culture,et au statut social et culturel du potentiel conjoint est une bonne chose? Ou ne doit-on regarder les qualités de coeur essentielles a nos yeux,les midoth indispensables pour un mari et un père?
Merci beaucoup

Rav David Zenou
Mardi 25 janvier 2005 - 23:00

Chalom,
Vous avez tout a fait raison il faut accorder de l'importance à la culture et tout ce que cela comporte. Si vous pensez qu'étant une femme tres cultivée il vous sera difficile de vivre au jour le jour avec un illetré (j'exagère exprès) alors c'est un point important pour vous.
Cependant la culture rentre dans l'ensemble des points et n'est pas toujours le majeur. Et comme tout le monde le sait on ne se marie pas avec des 'points' mais avec une personne en chair et en os.