Conversation 2754 - Aider son frere par le Maasser
Bonjour,
J'ai un personne de ma famille (mon frère) qui traverse quelques difficultés à boucler les fins de mois (depuis qu'il a acheté sa maison). Pourrai-je l'aider par le biais de mon MAASSER ?!? Jusqu’à quel montant ? ! ?
NB : Il a tous ses enfants en école juive et la cotisation est très élevée (4500 frs/mois)
Bien sûr que vous pouvez l'aider avec votre maasser. Dans la Halakha, il est explicitement mentionné que les proches sont prioritaires pour le maasser.
Vous pouvez lui donner tout votre maasser s'il en a besoin.
Tizké lemitsvot.
Bonjour
Peut on considerer avoir accompli a mitsva du "Maaser" si celui ci est remis à un membre de la famille ou ami en difficulté financière?
Dans l'attente
Codial Shalom
Mitzva min hamouv'har, comme on dit. C'est certainement une excellente manière. Puissiez-vous être toujours du côté de ceux qui donnent.
Bonjour , j'ai une amie qui m'a confiee qu'elle donnait de l'argent a son fiance en cachette de lui car il n'a pas de situation mais dont elle considere comme donner de la tsedaka .
Est ce vrai ?
C'est parfaitement vrai et c'est considere comme la mitsva de tsdaka encore plus grande car il set ecrit: "les pauvres qui te sont proches d'abord". Et il n'y a pas de difference entre un pauvre normal un frere ou un fiance.
Kol Touv!