Conversation 27595 - Temple protestant

yess1384
Samedi 17 décembre 2005 - 23:00

J'ai lu sur le sujet : "entrer dans une égilse", les réponses étaient toutes négatives.

Cependant, il faut préciser plusieurs points:
A mon avis, il n'y a pas de différence entre une mosquée , un temple protestant et ( c'est plus compliqué ) une église.
En effet, IL EST TOUT A FAIT PERMIS DE RENTER DANS UNE MOSQUEE OU DANS UN TEMPLE PROTESTANT car il n'y a aucun signe d'idolatrie dans leurs lieux.
De plus le RAMBAM le dit explicitement que l'islam n'est pas une avoda zara ( voir moré nevoukhim ). Par contre il dit que le christianisme est une avoda zara. MAIS, il ecrit cela au 12eme siecle et le courant protestant n'existait pas. De plus TOSSEFOT dans la guemara chabbat ( je crois) dit que le Christianisme n'est pas une avoda zara: Il y a donc MAHLOKET mais uniquement sur l'egise catholique car SI TOSSEFOT CONSIDERE QUE LE COURANT CATHOLIQUE N'EST PAS UNE AVODA ZARA a plus forte raison le courant protestant.

En consequence, et ça n'engage que moi, il n'y a aucune interdiction de renter dans une mosquée ou dans un temple protestant. Par contre pour une egise CATHOLIQUE, si on suit le rambam c'est interdit, mais si on suit tossefots, ce serait permis.

MERCI

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 20 décembre 2005 - 23:00

Chalom,

Ce que vous écrivez n'est qu'en partie exacte.
Il est vrai qu'il n'y a pas d'interdiction d'entrer dans une mosquée (je suppose que le sujet a déjà été traité sur le site, mais écrivant en voiture, je ne suis pas relié et ne peux vérifier), mais quand la question posée porte sur les églises, il n'y a pas lieu d'en parler.
Quant aux temples protestants, la question n'est pas de savoir si il y a des SIGNES d'idolâtrie mais quelle est la doctrine religieuse du lieu. Le problème théologique résidant dans l'idée de la trinité, seuls les courants protestants unitaristes ne sont pas considérés comme avoda zara, les autres ayant le même statut halakhique que le catholicisme.
L'opinion des Tossafistes demanderait un plus long développement; toujours est-il que l'opinion unanimement acceptée aujourd'hui est que l'accès aux églises est interdit.