Conversation 59434 - J'ai vole mon ex-femme

slev
Mardi 27 septembre 2011 - 23:00

Bonjour,

J'ai divorcé il y a 2 ans.
Lors du divoce nous avons convenu avec mon ex-femme auprès d'un notaire que je rachetais la part de l'appartement dont nous étions conjointement propriétaires.

Pour cela j'avait fait estimé à l'époque l'appartement par une agence immobilière que j'ai de manière fallacieuse insité à le sous-estimer pour réduire d'autant la part que j'aurais à verser à mon ex-femme (pour info cette part représentait en tout environ 20%). Je sais que c'est malhonnête de ma part et je m'en veux aujourd'hui. A ma décharge nous étions à l'époque en pleine crise immobilière et j'avais aussi des craintes sur le fait que l'appartement allait encore se dévaluer dans le futur mais le fait est qu'il avait été évalué environ 10% en dessous de sa valeur réelle.

Aujourd'hui il n'en est rien et je me sens redevable d'une certaine somme d'argent envers elle.

Cette situation m'amène à vous poser les questions suivantes:

1. Ai-je bien commis un vol et dois-je rembourser?

2. Est-ce que le fait que j'ai commis d'une certaine façon un vol fait que d'une certaine manière je profite de mon vol en l'habitant depuis 2 ans?

3. Si je décide de recontacter ma femme pour lui proposer de lui payer une somme sur laquelle il faudra se mettre d'accord, pourrai-je continuer à habiter sans problème halakhique dans cette appartement ? Je m'explique: si on considère que profiter d'un vol est interdit cela implique que je ne dois pas tirer profit de ce vol et donc ne pas habiter l'appartement. C'est bien cela?
Si oui qu'en est-il de tous les meubles et affaires qui sont dans mon appartement et qui ont pu y être entreposés depuis 2 ans de manière interdite.

3. J'ai un autre problème à résoudre: si je dois rempbourser ma femme, cela implique aussi que je doive rembourser le cabinet de notaire qui a prélevé une taxe sur la transaction réalisée entre mon ex-femme et moi et dont le montant est justement proportionnel au prix sous-évalué de l'appartement. Dois-je les rembourser eux aussi? (pour info une partie de cette taxe revient à l'état et une partie revient au cabinet de notaire).

Je sais que mon cas est complexe comme tout cas de vol que l'on veut réparer mais j'ai besoin de savoir comment le résoudre le plus proprement possible et surtout quelles sont les implications halakhiques du Issour Hanaa dans mon cas.

Je vous remercie par avance
Chalom

Rav S.D. Botshko
Mercredi 19 octobre 2011 - 05:21

Vous devez payer à votre ex épouse les sommes qui lui reviennent.
Par contre vous ne devez rien pour l'utilisation de l'appartement et pour les meubles.
Vous ne devez rien non plus à l'agent et à l'état.
En ce qui concerbne les lecteurs de cette réponse, il est bien évident que les dessous de table sont interdits selon la Halakha. Ici, il s'agit d'un cas à postériori.

slev
Dimanche 30 octobre 2011 - 23:00

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je souhaiterais par contre avoir des précisions sur les quatre points suivants:

1. Etant donné que j'ai volé mon ex-femme, est-ce que le fait de continuer à habiter l'appartement (depuis mon divorce et tant que je ne lui ai pas remboursé) ne revient pas à profiter de mon vol?

2. Est-ce qu'on ne peut pas aussi dire que le fait que toutes mes affaires et notamment mes meubles ont pu être conservé tout ce temps dans l'appartement n'est pas une façon de profiter du vol?

3. Est-ce que le fait que depuis le prix de l'appartement a augmenté, ce gain supplémentaire m'appartient ou est usurpé?

4. Concernant la somme à rembourser à mon ex-femme dois-je rembourser la somme approximative que j'aurais du lui donner à l'époque ou bien est-ce que je dois y ajouter la somme qu'elle aurait gagné en plus en placant cet argent depuis ?

Merci de me répondre sur les 4 points.

Rav S.D. Botshko
Vendredi 18 novembre 2011 - 05:46

1. il faut rembourser au plus vite.
2. Oui, mais on n'oblige pas à payer ce gain indirect.
3. Vous devez donner sa part de gain au prorata de son droit sur l'appartement.
4. Par contre, vous n'êtes pas obligé de lui donner ce que cet argent aurait pu produire en étant placé.

Qu'Hachem accepte votre Techouva.