Conversation 27631 - Mais comment fait-on pour savoir?

ilana85
Lundi 19 décembre 2005 - 23:00

comment et quand sais t-on que la personne que l'on rencontre est notre mari?

Rav David Zenou
Dimanche 5 février 2006 - 21:08

Chalom,
Je fais un copier coller de quelques reponses antérieurs que j'avais rédigé:

Shalom,
"Les secrets sont à D…" et pourtant nous avons l'obligation de faire le maximum.
Si je comprend la question, vous demandez comment savoir qui est notre 'mazal' comment être sur, qui aller voir…
Le Rav H'aim Palagi qui était un grand kabaliste nous dit que le 'juste' en plus de son travail personnel pour améliorer ses actions doit aussi prier. La raison est que s'il ne trouve pas son zivoug (autre moitié idéal 'prévu' par le créateur) il devra retourner dans le monde ici bas afin de le rencontrer.
S'il en est ainsi que faire ?
Le Rav Moshé haim Luzzato (Ramh'al, grd kabbaliste et rédacteur entre autres du fameux livre "Messilat Yesharim") quant à lui écrit, qu'en fait pas tout le monde ne trouve son zivoug, il peut donc arriver que deux âmes de sources différentes s'unissent, l'union sera donc à priori de mauvaise qualité!!?
Nous répond le Ramhal que la source première de toute les âmes remonte à leurs créateur commun. De ce fait deux âmes si elles le veulent, sont toujours capables de construire une maison dans le peuple d'Israël, D… trouvera toujours le moyen de les lier entre elles même si elles ne sont pas le zivoug prévu.
Pour cette raison nous dit le Rav Shelomo Aviner (Cheilat Shelomo 6,113) le talmud nous enseigne ce qu'il faut vérifier avant de se marier :
"Un homme n'a pas le droit de sanctifier une femme tant qu'il ne l'a pas vu, de peur qu'après le mariage il voit en elle une chose qui le repousse…" (Kidoushin 41a).
Nos sages n'ont pas dit d'aller voir des kabbalistes mais plutôt de faire des recherches préliminaires sur la prédestinée.
Autrement dit ton Mazal est entre tes mains, ce qu'il te reste à faire d'après nos sages c'est la prière, la recherche sérieuse droite est véritable.
Comment rechercher et choisir, de nombreux livres ont été écrits (en hébreu) tu peux aussi regarder dans cette catégorie d'autres questions complémentaires.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

C'est une question très large. Nous n'allons en ramener que quelques points :
Il faut d'abord prier vers D… est lui demander de nous aider dans notre recherche.

1. Il faut d'abord vérifier que la jeune fille (ou l'inverse à de manière générale, la même base que toi au niveau des grandes croyances, de l'échelle des valeurs, le but de la vie et sa construction.
Si à ce niveau il y a des différents on peut se marier, mais on commence déjà avec des tensions superflues.
Cet étape demande à chacun de faire un check-up personnel de ce qui est important pour lui dans la vie, c'est une bonne occasion pour le faire comme il faut.

2. Toute fille qui fait partie du champ potentiel que tu t'es fixé auparavant peut théoriquement être 'élu', il n'y manque que le coté sentimentale qui est incontournable.
(Il est fortement recommandé de ne pas inverser les deux premières étapes, car les sentiments aveugleront la vérification objective de base)

3. le fait que les prétendants soient d'un caractère différent, qu'ils aient des gouts différents ou des passe temps différents ne dérange en rien, au contraire, chacun a le droit d'avoir une part d'intimité dans sa vie à deux.

4. Ce qui est important à rechercher c'est 'lev tov' le bon coeur, et que la définition du bien provienne de la même source (la tora). Les bonnes midots telles que la modestie, la pudeur, l'aide gratuite.

5. On ne trouve pas le partenaire "parfait", on trouve le partenaire "le plus adapté à soi-même. Il ne faut pas avoir peur des défauts, tout le monde en a. Il faut plutôt savoir soupeser objectivement les défauts, les qualités, l'échelle des valeurs…