Conversation 2775 - Boire au cafe du coin

Anonyme
Mercredi 4 décembre 2002 - 23:00

Est il permis d'aller boir un verre (jus de fruits ou autres boissons) dans un café ? Faut il faire attention que le verre n'a pas été trempé au mikvé?
est ce que les boissons alcoolisées sont permises dans les cafés?
Merci et bonne fêtes de hannoucca!

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 19 décembre 2002 - 23:00

Après lecture de cet avis, Le rav Botshko et le Rav Zenou m'ont fait part de deux remarques que vous trouverez en note ci-dessous. Je les remercie pour cette mise au point sans laquelle ma réponse pourrait être équivoque.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Préambule : Tout ce qui suit doit être considéré comme une contribution à la réflexion et en aucune façon comme une permission donnée.

Quant au corps de la question :
En toute rigueur, c'est problématique...
Une solution possible, boire de la bouteille avec une paille... ou verres en plastique...
Ce n'est pas tant le problème du trempage que celui du mélange des vaisselles bien que certains considèrent que le lavage d'ustensiles en verre avec détergents neutralise en cas de force majeure les conséquences du mélange lait/viande.
Il ne serait venu à l'idée d'aucun décisionnaire de considérer l'éventalité saugrenue du lavage d'un verre à bière avec de la vaisselle au jambon-beurre ou aux rillettes...

Cela dit, j'ai connu au temps où j'habitais la France des personnes observantes (sérieuses) qui ne considéraient pas cela comme un crime impardonnable. Si j'avais un avis à donner, je considèrerais moins grave de boire une limonade dans un café que d'insulter quelqu'un ou d' "oublier" de rendre la monnaie...

Quant aux boissons alcoolisées, il vaut de toute façon mieux en réserver la joie aux plaisirs du Chabbat.

A titre de complément d'information :
Dans "Les Portes de la Loi", page 299, le grand-Rabbin Guggenheim traite avec l'infinie délicatesse qu'admiraient chez lui ceux qui l'ont connu du cas d'un rabbin invité à une réception "sans surveillance" en province. Il écrit, après avoir indiqué qu'il serait préférable de s'abstenir mais que ce n'est pas toujours possible : "on pourrait imaginer que le rabbin aille faire acte de présence et prendre un jus de fruit ou ne rien prendre du tout à cause du "marit ayin" (1). (Fin de citation)

On pourrait donc en déduire que prendre un jus de fruit ne serait pas intrinsèquement prohibé.
_________________________
(1) " Des apparences trompeuses. " (note du Gd.-Rabbib Guggenheim)
C'est à dire du risque d'induire en erreur des tiers qui pourraient interpréter cette conduite comme cautionnant la réception ou, dans notre cas, le fait de fréquenter les cafés...

Note : Le rav Botshko me fait remarquer que les jus de fruit étant froids ne devraient pas poser de problèmes et lui-même et le rav Zenou rappellent que pour les boissons chaudes (thé ou café) cela a toujours été toléré, en tous cas pour les séphardim. Ni l'un ni l'autre ne mentionne la question du trempage des ustensiles comme faisant obstacle, ni le problème de marit ayin.

Anonyme
Mardi 18 février 2003 - 23:00

A T ON LE DROIT D'ALLER DANS UN CAFE BOIRE UN CHOCOLAT CHAUD OU TOUT SIMPLEMENT UN CAFE. JE SAIS QUE LE SIMPLE FAIT DE RENTRER DANS UN ETABLISSEMENT NON JUIF EST DEJA UNE CHOSE A FAIRE POUR UN JUIF PRATIQUANT ETANT DONNE QUE SI UNE PERSONNE QUI LA CONNAIT LE VOIT ELLE POURRA MAL JUGER CELA. MAIS LES BOISSONS SONT ELLES AUTORISEES DANS LES CAFES?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 2 mars 2003 - 23:00

Est déjà une chose à faire pour un Juif pratiquant ? Lapsus...
Voir Cheela n° 2775.

Anonyme
Dimanche 22 février 2004 - 23:00

CHALOM
Suite a la question 2775, je me susi permis d'envoyer l'avis emis par le ARI ZAL qu'il est interdit de boire un cafe cuit par un non juif.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 24 février 2004 - 23:00

Il est toujours possible d'être ma'hmir. La question est de savoir à qui le Ari zal s'adresse. Si on est parvenu à un tel niveau de hassidout (le mot étant pris non en son sens sociologique mais en son sens premier) certaines conduites deviennent effectivement inadéquates. Sinon, le risque est que cette inadéquation marche en sens inverse.

madoua
Lundi 28 mars 2005 - 23:00

est-il permis de boire une boisson (vhaude ou froide) dans un restaurant qui n'a pas de teouda, en israel?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 30 mars 2005 - 23:00

Vaut mieux pas.

260manu
Mardi 24 mars 2009 - 23:00

bonjour Rav,
pour compléter la réponse à la question 2775, j'aimerais savoir si c'est permis de boire un chocolat chaud au starbucks (de plus en plus répandu en France) sachant que c'est servis dans des verres en carton.
merci et bonnes fêtes de Pessah

Anonyme
Lundi 7 juin 2010 - 07:01