Conversation 27894 - Formation tardive du minyan

joel
Samedi 31 décembre 2005 - 23:00

Shalom Rav,
La semaine derniere j'ai prié chez un particulier qui possede un sefer torah. Nous avons commencé la tefila alors que nous n'étions que huit. (Bien sur pas de kadish, ni de kedousha).
Nous avons commencé à lire la parasha dans nos houmashim quand 2 personnes supplémentaires sont arrivées. Le minyan était réuni. Aussi nous avons voulu sortir le sefer torah. Mais tout le monde n'était pas d'accord pour sortir le sefer torah. Ceux qui étaient contre pretextaient que nous n'avions pas fait la tefila avec minyan et en conséquence nous ne pouvions pas faire la kiryat hatorah dans un sefer. Nous avons malgré tout lu dans le sefer. Avions nous raison?

D'autre part, si ces 2 personnes étaient arrivées pendant que nous faisions la Amida, aurions nous pu faire la hazara et le kaddish titkabal?

Merci pour vos réponses.
Hanoucca samea'h.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 13 février 2006 - 21:48

Chalom,

1. Vous avez bien fait de lire la Tora (voir par exemple Halikhot Shlomo Tefila page 350).
2. Si des personnes prient sans miniane et que le dixième arrive une fois que les premiers ont déjà dit la Amida, on dira quelques versets, Kadish (pas Titkabal), Barekhou et puis la répétition de la Amida.
Il sera préférable qu'une des personnes qui n'a pas encore prié dise tout de suite la Amida à voix haute jusqu'à après la Kedousha, même si elle n'a pas prié auparavant.
On continuera après tout normalement (Choulh'ane Aroukh, O.H., 69, 1 avec quelques petits changements et Michna Beroura; Har Tsvi, O.H., 1, 51).