Conversation 2806 - Servir ou non dans Tsahal

Anonyme
Jeudi 5 décembre 2002 - 23:00

IL EST UNE QUESTION IMPORTANTE QUE JE SUIS ETONNE DE NE PAS VOIR APPARAITRE DANS VOTRE DOSSIER ISRAEL.
POUVEZ EXPLIQUER ET CONFIRMER L IMPORTANCE DE LA MISTVAH DE FAIRE L ARMEE EN ISRAEL ?
EN EFFET AUJOURD HUI TSAHAL A MIS EN PLACE AVEC LES RABANIM DES SERVICES POSSIBLES POUR UN RELIGIEUX QUI DESIRE ETUDIER LA THORA PENDANT SON SERVICE ET EFFECTUER CELUI CI SANS ETRE EN CONTACT DE FEMMES.
ALORS POURQUOI CERTAINS RELIGIEUX ENCORE PERSISTE A RESTER PLANQUE DANS LEUR YECHIVOTH QUAND D AUTRE RISQUE CONTINUELLEMENT LEUR VIE POUR ASSURER ENTRE AUTRES LEUR SURVIE ?

Rav Zécharia Zermati
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

Chalom,

Ne parlons pas de mal d'autres.

Pour tous les Rabbins de ce site, le fait de défendre son pays dans l'armée d'Israel est un mérite, une obligation ,une Mitsva.

Certains, j'en fait partie, remplisse un role dans la Rabbanout de l'armée, des gradés et des pères de famille qui étudient et enseignent la torah et se voient une Obligation de la Torah de faire partie de cette armée, bien qu'ayant passer l'age de servir mais ne veulent pas laisser cette Mitsva de coté.

Je vous avoue connaitre de très grands Talmidei 'ha'hamim qui sont pour le service à l'armée, bien que n'y étant pas apte ou exempter de par leur niveau spirituel etc.. ils sont peu nombreux, c'est vrai masi c'est en étudiant et enseignant,parfois même à l'armée même, qu'ils déféndent le peuple juif, ils ne se cachent pas.

Quoi qu'il en soit il n'y a pas à nos yeux d'oppostion entre la notion de Yéshiva et celle de service à l'armée d'Israel, même en reserve comme moi, parfois plusieurs jours par semaine.

Ma réponse est sans haine ou rancune, faites en de même pour vos questions et cela est le meilleur exemple de Torah et Dere'h Erets Israel.

kol hakavod létsahal.

Anonyme
Dimanche 8 décembre 2002 - 23:00

CHER RAV MERCI DE M AVOIR REPONDU
BIENSUR MA QUESTION ETAIT SANS HAINE ENVERS UN FRERE JUIF 'HASVE CHALOM CONTRAIREMENT A D AUTRE POUR MOI UN JUIF EST UN FRERE QU IL SOIT RELIGIEUX OU NON JE SUIS TOLERANT.
MAIS VOUS N AVEZ PAS EXACTEMENT REPONDU SI JE PUIS ME PERMETTRE.
QUELLES SONT LES REFERENCES DE LA TORAH PRECISES SUR LESQUELLES ON PEUT SE BASER POUR EXPLIQUER LA MITSVAH DE SERVIR DANS TSAHAL ? OU EST IL ECRIT QUE C EST UNE MITSVAH ?
MON BEAU FRERE VIVANT A MEA SHEARIM ET MOI QUI SUIS SIONISTE VOUS CONPRENEZ NOTRE DIFFERENT. JE VOUDRAIS LUI DEMONTREZ LA GRANDEUR DE CE COMMANDEMENT. MERCI

Rav Elie Kling
Samedi 18 janvier 2003 - 23:00

Maimonide nous enseigne (lois concernant les rois, chap.5, loi 1) qu'il existe dans le judaisme deux sortes de guerres: les guerres obligatoires ("milh'emet mitsva") et les guerres facultatives ("milh'emet rechout"). Il ya trois guerres qui correspondent a la definition de "milh'emet mitsva": 1) la guerre contre les sept peuplades qui residaient en Erets Israel au temps de Josue. 2) la guerre contre Amalek . 3) les guerres defensives ("la defense d'Israel devant un ennemi qui vient l'agresser"). Les deux premieres n'existent plus, la troisieme est celle qui est imposee aux juifs d'Erets Israel depuis plus de cinquante ans. Un peu plus loin (chap.7, loi4) , Maimonide poursuit: "S'il s'agit d'une milh'emet mitsva, tout le monde doit sortir (pour combattre), meme le jeune marie (doit quitter) sa chambre et la jeune mariee sa H'oupa!". Le Ridbaz precise que les femmes ne combattent pas sur le terrain mais sont chargees de ravitailler les soldats en vivres. Servir dans Tsahal consiste donc a se preparer a pouvoir realiser la mitsva de defendre son peuple en cas d'agression.
Cordial Chalom