Conversation 28154 - Sources juives de l'Islam

Tunisien125
Mardi 10 janvier 2006 - 23:00

chalom,
Je suis musulman de naissance mais je suis pas croyant et je m'interesse à l'origine de l'islam .
J'ai lu il y a quelques années une traduction anglaise de l'oeuvre écrit en allemand par le rabbin Abraham Geiger "Ce que Mohammed avait eprunté au Judaisme " .Il cite les versets du coran empruntés de la Torah orale ou ce qu'on apelle littérature rabbinique c'est à dire le Talmud et le Midrash .etant donné que ces sources ne sont pas reconnus par les chrétiens qui ne reconnaissent que la torah (ancien testament) , un emprunt par l'intérmédiaire des chrétiens du moyen orient est exclu .Donc il s'agit bien d'un eprunt direct aux juifs qui vivaient dans la région .Etant donné que ces sources (talmud et midrash) étaient détenus exclusivement par les juifs ,comment les arabes ont ils pu avoir accés à ces sources ?? les rabbins juifs auraient ils exercé un prosélytisme auprés des arabes paiens ??Je sais que concernant l'origine du christianisme la réponse est claire vu que les premiers chrétiens étaient des juifs qui ont preché auprés des gentils mais en ce qui concerne l'islam l'origine reste trés mystérieuse vu que les premiers musulmans étaient des arabes comment ont ils pu connaitre les sources juives ???et pourquoi le judaisme a tellement influencé les arabes paiens ??

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 17 janvier 2006 - 14:17

Chalom,

Les internautes nous posent parfois des questions destinées non à des rabbins, mais à des tenants d'autres disciplines. Très (trop) souvent des questions qu'il faudrait adresser des psychologues, parfois à d'autres.
La question que vous posez là relève plus de la recherche historique que des études rabbiniques, mais comme c'est un domaine qui m'intéresse, j'ai fait quelques recherches.
Mon ami le Professeur Menahem Ben Sasson, spécialiste de l'histoire médiévale en général, et de celle de l'Islam en particulier m'a conseillé de m'adresser au Professeur Hagaï Ben Shamaï qui par retour du courrier m'a envoyé un article qu'il n'a pas encore publié sur le sujet.
Je les remercie tous les deux.
En substance, ce qu'écrit le Professeur Ben Shamaï, est que contrairement au titre de l'ouvrage de Geiger "qu'a emprunté Mohamet au Judaïsme", il ne faut pas parler d'emprunt à sens unique d'une communauté à l'autre, mais bien d'une culture arabo-juive, dans laquelle il y avait beaucoup d'échanges entre Juifs et Arabes, et ce avant encore la montée de l'Islam.
Mais on ne sait pas exactement qui a traduit de l'hébreu les oeuvres qui ont servi plus tard aux Arabes.
Deux possiilités sont envisageables:
1: Des Arabes ont traduit ces oeuvres pour s'en servir dans l'élaboration du Coran.
2: Des Juifs les avaient traduites pour leurs propres besoins, peut être pour des coreligionaires ne maîtrisant pas l'hébreu.

Le Professeur Ben Shamaï participera les 5 et 6 mars 2006 à Paris, avec le Professeur Ben Sasson à un séminaire au Collège des Etudes Juives. Il y donnera en anglais une conférence sur le thème "les personnages bibliques dans le Coran et la tradition islamique ancienne".

NathanninNathan
Mercredi 25 janvier 2006 - 23:00

Sources juives de l'islam

Il existe également un article sur wikipedia traitant de la secte des Evionim (ébionites) ou Judéo-nazaréens (l'intitulé exact de l'article est judéo-nazaréisme, je pense). Bien qu'on ne puisse pas jurer de la fiabilité parfaite de cet article, il comporte tout de même des points intéressants. Notamment que cette secte croyait au retour de Jésus après la reconquête de Jérusalem, mais lui niait tout caractère divin. Je pense que le livre de Haï Bar Zeev figure parmi les sources proposées.

Cordial shalom

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 30 janvier 2006 - 13:45

Merci pour votre contribution

azerty2
Lundi 30 janvier 2006 - 23:00

a propos de la question 28313, la citation n'est pas bien passée à cause des pseudo guillemets (symbol inférieur et supérieur...) je vous la renvois :
"
Le Coran n'est pas un livre facile d'accès et les études censées favoriser sa compréhension sont généralement insatisfaisantes. Elles s'appuient principalement sur la tradition musulmane qui ignore ou occulte trop souvent ce qu'elle doit au judaïsme. Cet essai sera donc d'un grand secours. Cette lecture juive du Coran, basée sur les sources fondamentales du judaïsme, met en lumière la polémique entre Mohammed et les juifs évoquée par le Coran, ce qui permet de comprendre les divergences essentielles entre le judaïsme et l'islam. S'il existe des ouvrages qui exposent la façon dont les musulmans perçoivent la religion juive, aucun écrit de langue française n'exprimait à ce jour, si complètement, le point de vue juif sur l'islam.
"

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 5 février 2006 - 13:46

Merci pour votre contribution.
J'en profite pour regretter l'atteinte aux sentiments religieux des Musulmans dans des caricatures que touchent à leurs plus profondes croyances, et pour regretter tout autant les représailles violentes qu'aucune vexation ne saurait justifier.
J'en appelle aussi à nos amis musulmans pour qu'ils fassent cesser les caricatures antisémites publiées par certaines presses arabes, sans que nous n'ayons jamais entendu de leur part la moindre protestation.