Conversation 7993 - Bravo d'avoir faute!

Anonyme
Mardi 8 juillet 2003 - 23:00

Comme souligne dernierement (7968) les assara dibourot ("10 paroles"), qui existent dn deux versions (cf. parachot Itro et Vaethanan) avaient ete ecrites en ce qui concerne l'une sur les premieres tables avant le veau d'or, l'autre sur les deuxiemes tables apres la repentance des bne Israel. Or nous savons egalment qu' "il faudrait mettre en quelque sorte les deux textes en superposition pour comprendre que chacun met en évidence un des aspects que l'autre cache" (5869).
Si nous n'avions faute, nous n'aurions pas eu des lors la deuxieme versions des tables...
Somme nous recompense pour avoir mal agi?
Assurement il doit y avoir quelques reponses a cela..

Chabat Chalom

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 9 juillet 2003 - 23:00

Voyez-vous, il arrive effectivement qu'une faute, lorsqu'elle est rachetée par le repentir, puisse être l'occasion d'une épanouissement qui aurait sans doute pu être atteint - théoriquement - d'une autre manière, mais qui en tout cas, dans l'histoire réelle, s'est produit de cette façon et pas d'une autre.
Les deux dimensions de sens des Dix commandements sont présentes dans les premières comme dans les secondes Tables. Mais dans les premières, c'est telle dimension qui est dominante, l'autre étant récessive et l'inverse pour les secondes.
C'est pourquoi il faut prendre garde à ne pas tomber dans le piège qui consisterait à croire qu'il y aurait avantage à fauter, pour le bénéfice de la téchouva. Mais il faut aussi éviter l'autre écueil : celui qui consisterait à croire qu'ayant fauté, nous serions perdus et que la téchouva serait illusoire. C'est pourquoi, dans la Thora, l'énoncé de la Loi et le récit de l'histoire concrète du sein de laquelle elle se révèle sont intimement liés. Car nous devons savoir que cette Loi concerne cette histoire, et que cette histoire est celle de la tentative d'un peuple, unqiue en cela dans les annales de l'Histoire, qui a pris sur lui de réussir le projet de la Loi par la fidélité au projet de l'histoire que Dieu lui a confiée, et qu'il s'agit d'une histoire réelle, avec ses détours et ses impasses, comme avec ses victoires.
Et comme disait Camus, les obstacles nous font faire du chemin.