Conversation 28431 - Mes tefilin transgressent chabbat!
Chalom,
Je mets les tefillines presque tous les jours, mais pour autant je ne respect pas le chabbatt.
Je pars 15 jours à l’étranger, et je vais voyager en partie pendant chabbatt.
Ma question est : Puis-je emporter dans mes valises, mon talith, et mes tefilines ? sachant donc qu’ils vont voyager pendant chabbatt.
Chalom.
Chalom,
Prenez vos tefiline.
Et efforcez vous de respecter Shabat.
Bonjour à tous.
Ma question concerne les conséquences de fautes commises pendant Shabbat et Yom Tov, et fait suite à la question n°28431.
Le cheelaunaute de cette question demande si il peut faire voyager ses téphilines le shabbat, vous répondez que oui, malgré que l'on sache que c'est à priori interdit de voyager soit même et de faire voyager des objets pendant un Yom Tov.
Du coup, voici mes deux questions:
1) Votre réponse signifie-t-elle que le fait de transporter un objet de culte (comme des téphilines, un livre de prière, etc.) pendant le shabbat ne le désacralise pas, ne le rend pas "taref" pour un usage ultérieur?
2) J'ai souvent entendu dire que le fait d'acheter ou de transporter de la nourriture pendant le shabbat rend cette nourriture interdite, taref. Est-ce vrai? Si tel est le cas, comment expliquez-vous la différence d'avec la question précédente: une "avera" commise sur un objet de culte ne le rend pas taref, mais une avera commise sur de la nourriture rend celle-ci interdite?
Question subsidiare: est-ce que votree réponse à la question n°28431 serait la même si la personne ne transportait que ses téphilines (i.e. pas dans une valise, mais prendrait ses téphilines à la main dans le train)?
Merci pour tout et à bientôt.
Chalom
1. Effectivement, les Tefiline ne sont pas "désacralisées".
2. Il est interdit de retirer profit ou plaisir d'une interdiction, donc interdit de consommer un met transporté Chabat. Mais accomplir une mitsva n'est pas assimilé à retirer un profit.
La réponse à la question subsidiaire est affirmative.
Reponse 28431 et 37846
Kvod ARav,
Permettez moi de vous demander de nous expliquer un petit peu cette idée. Faire une mitzva par la voie d'une avera est formellement interdit. Comment parvenez vous à l'autoriser, surtout après le ciblage qu'à opérer 37846 en demandant si la personne ne transportait que ses tefilines et uniquement ses tefilines.
Je suis vraiment étonné par votre réponse, svp, dîtes moi pourquoi il n'y a pas lieu de s'inquiéter de porter.
Certes mettre ses tefilines est plus important que de faire une avera supplémentaire "pour quelqu'un qui n'est pas chomer Shabbat cela lui change rien" mais cette svara me semble étrange bien que logique !
En fait sans juger votre réponse has véshalom, je la trouve pleine de hokhma mais étonnante : si vous lui dites non, il ne vas pas mettre ses tefilines et s'éloigner donc c'est hakham, mais le oui se base sur quoi ?...
Merci !!
Chalom
Quelle alternative y a-t-il?
Nous avons en face de nous une personne qui transgresse Chabat, mais est attachée à la Mitsva des Tefiline, au point de nous poser la question si elle doit les prendre. En répondant par l'affirmative, nous lui avons tout au moins permis de respecter cette Mitsva.
J'ai expliqué qu'il n'y a là aucune interdiction de tirer profit de la transgression de Chabat, observer une Mitsva n'étant pas considéré par la Halakha comme tirer un profit.
Cela ne s'appelle pas non plus faire une mitsva par la voie d'une avéra.