Conversation 28615 - Ere messianique et résurrection des morts

classman5
Samedi 28 janvier 2006 - 23:00

que se passera t'il quand Mashia'h viendra or la resurrection des morts et la reconstruction du 3éme bth hamikdash?? serons nous toujours mortel?? y aura t-il un olam haba? ece que les goyim seront la? reconaitrons nous? comment se conduirons t'ils?

Jacques Kohn z''l
Lundi 15 octobre 2007 - 10:21

Parmi les nombreuses controverses talmudiques relatives à l’avènement de l’ère messianique, il convient de citer tout particulièrement celle qui oppose Chemouel et rabbi ‘Hiyya bar Aba ( Berakhoth 34b ; voir aussi Sanhédrin 99a).

Le point de vue du premier est qu’il « n’est d’autre différence entre ce monde-ci et les jours du Messie que “la domination des nations” (chi’boud malkhiyoth) », c’est-à-dire le colonialisme, la violence et l’oppression politiques.

Rabbi ‘Hiyya bar Aba considère, en revanche, que l’ère messianique résoudra les contradictions politiques et économiques et annoncera, conformément aux promesses des prophètes, une ère où il n’y aura plus ni guerres ni pauvreté.

Il est intéressant de noter ici que Chemouel appuie son point de vue sur le verset qui annonce que « le pauvre ne disparaîtra pas du milieu de la terre » (Devarim 15, 11), ce que l’on peut comprendre comme signifiant que les inégalités économiques ne disparaîtront pas, puisqu’il y aura toujours des pauvres…

On peut donc postuler que l’avènement de l’ère messianique, qui sera accompagné de la reconstruction du Temple, ne le sera ni d’une immortalité des êtres humains ni de la résurrection des morts.

En bref, l’ère messianique est une chose, le monde à venir (‘olam haba) en est une autre.

toobs
Dimanche 28 novembre 2010 - 23:00

Kevod HaRabanim,
Il est ecrit que rien ne changera du temps de Mashiah mis a part la denomination des nations. En particulier, il est dit que les gens continueront de mourir (certes plus ages). Comment concilier cela avec la resurrection des morts?
Hag sameah

Jacques Kohn z''l
Mardi 30 novembre 2010 - 06:20

L’ère messianique est une chose, et la résurrection des morts en est une autre. Voyez à ce sujet ma réponse (Parag. 3) à la question N° 47797.