Conversation 28790 - Le mauvais oeil chez le Rav Ovadia

koukou15
Vendredi 3 février 2006 - 23:00

en raport a la question28417,je voudrai juste savoir ce que dit rav Ovadia Yossef a propose du ain HAra??
du moin"officiellement"
merci!!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 12 juillet 2006 - 21:37

Chalom,

J'ai commencé une toute petite recherche sur cette question qui m'intéresse aussi.
C'est d'ailleurs pourquoi ma réponse a tant tardé. J'étais d'ailleurs quasiment sûr de trouver des éléments de réponses dans de nombreuses recherches déjà faites sur le Rav Ovadya Yossef, mais cela n'a pas été le cas.
Il me semble que la réponse à votre question est un peu ambiguë.
Certains ont tendance à décrire le Rav Ovadia Yossef comme un pur intellectuel rationaliste, pour qui le texte talmudique et les écrits des sages médiévaux reconnus sont presque les seules références de base. Pour ce faire, ils citent de nombreuses de ses responsa dans lesquelles il bouscule un peu les usages établis à base de croyances populaires concernant précisément le "Ein hara", le "mauvais œil". On pourrait citer le texte dans lequel il traite de la question de savoir si l'on peut épouser une femme portant le même nom que sa propre mère (Yabia Omer, 2, E. H., 7). Une telle interdiction figure dans le "Sefer Hassidim" de Rabbi Yehouda HaH'assid. Cette interdiction semble bien contredire le Talmud dans lequel des sages sont mariés à ces femmes portant le nom de leur propre mère. Sans récuser l'autorité du Sefer hassidim, et sans repousser totalement l'idée de cette interdiction, à la base de responsa d'auteurs l'ayant précédé, le Rav Ovadia Yossef restreint considérablement l'application de cette coutume. Ce que nous pourrions expliquer pas le fait que le Rav Ovadia Yossef tient peu compte du mauvais œil.
Cependant dans d'autres réponses, il apporte accorde plus de place à des croyances populaires.
De là à affirmer que le Rav Ovadia Yossef s'adapte à son public, il n'y a qu'un pas. On peut peut-être lui appliquer ce que le Meri écrit à propos des sages du Talmud (Beth Habeh'ira Pessah'im 109 b). le Rav Ovadia Yossef n'y croit pas, mais il ne juge pas utile de mener un vain combat contre une croyance populaire inoffensive, qui de plus est, a peut-être des sources talmudiques.
Je vois déjà les sourcils se lever devant ce "peut-être".
C'est que le fait que le terme apparaît dans le Talmud, ne signifie pas pour autant qu'il faille le comprendre comme le fait ma croyance populaire. Il est possible dans de nombreux cas de lui donner une explication plus rationnelle.