Conversation 15675 - L‘adresse du jardin d‘Eden (et un plan svp)

Chlomow
Lundi 26 avril 2004 - 23:00

Chalom !!!
J‘aimerais savoir où se trouve le jardin d‘Eden..

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 28 avril 2004 - 23:00

Je suis bien certain que vous n‘êtes pas le seul ! hélas, nous n‘en connaissons pas que ce qui en est dit dans la Thora qui est assez avare de renseignements à ce sujet.

Joavan
Jeudi 29 avril 2004 - 23:00

suite à la 15675
certains au Moyen-Age, puis plus tard, ont voulu voir dans le sud de la Mésopotamie, le sud de l'actuel Irak (en pays de Sumer, terme inconnu au moyen age, désignant l'espace où vécut la civilisation sumérienne.. dont l'un des principaux centres étaient.. Ur), la localisation de l'Eden... le terme Eden semblerait, selon les historiens et les linguistes ,provenir du sumerien EDIN signifiant "plaine". Les textes les plus anciens du monde, écrit sur des tablettes d'argiles furent trouvé d'ailleurs en Sumer, en particulier à Ur.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 29 avril 2004 - 23:00

Certains qui ?

Joavan
Vendredi 30 avril 2004 - 23:00

suite à 15755
les "certains" étaient à la fois des voyageurs européens qui à la fin du moyen age commençaient à découvrir l'Orient, mais aussi des "érudits" en Europe de l'époque qui tentèrent de repérer le Jardin d'Eden. Leur logique était la suivante: si Abraham venaient d'Ur en Mésopotamie.. alors ses ancêtres Adam et Eve devaient avoir été dans la même region...

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 1 mai 2004 - 23:00

Abraham n'est pas le seul descendant d'Adam et à son époque l'humanité était déjà fort diversifiée et répartie géographiquement.
De plus, ce n‘est pas Ur qui est le lieu d'origine de la famille d'Abraham - les descendants de Sem fils de Noé - mais le pays de Canaan d‘où ils avaient été chassés par Nimrod.

Chlomow
Vendredi 30 avril 2004 - 23:00

Suite à la 15675..

Chalom Rav Simsovic !!!

En fait, j'me demandais si le gan eden était quelquepart sur Terre, ou bien dans les cieux, ou je ne sais où :-)

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 1 mai 2004 - 23:00

D'après la tradition, Adam et Eve sont enterrés à Hébron dans le caveau de Machpéla, raison pour laquelle Abraham tenait tant à en faire la sépulture familiale. On dit que là se trouve la porte qui conduit au jardin d'Eden, par un long escalier, qui monte, monte... mais où est la porte ? nul ne le sait.

Joavan
Samedi 1 mai 2004 - 23:00

suite à la 15779, je n'exprime pas ici mon opinion concerant le jardin d'Eden, mais celle des européens du Moyen Age et leur croyance.
En ce qui concerne le fait qu'Abraham etait originaire du Pays de Canaan, je reporte les cheelanautes à la question 8807 et à votre très bonne réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 2 mai 2004 - 23:00

J'ai bien compris, je dis seulement que les croyances des Européens n'ont rien de déterminant pour nous.

Tipex
Mardi 4 mai 2004 - 23:00

donnez moi une description du gan eden selon le zohar et du gehineme

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

Donnez, donnez, donnez-moiiiiiiiii !!!
Je ne sais pas pourquoi j'ai tout d'un coup l'impression, là, qu'on me donne des ordres : Firmin, ma canne et mon chapeau !
Vous demandez cela d'après le Zohar ? Mais commencez-donc par la Bible et relisez les premiers chapitres de la Genèse.
Ceci pour le Gan-Eden.

Quant au Guéhinom, pas besoin de livres : imaginez un monde où quelqu'un peut s'adresser à des rabbins en leur disant tout de go, sans s'il vous plaît ni merci d'avance : "donnez moi une description du gan eden selon le zohar et du gehineme"...

Un de mes maîtres disait : le Gan Eden et le Guéhinom c'est en fait le même endroit, c'est un beit hamidrach ; pour les tsadikim c'est le paradis, pour les réchaïm, c'est l'enfer.

NathanninNathan
Lundi 24 mai 2004 - 23:00

Votre réponse à la question 15675 m'étonne : la Tora,si elle décrit peu le Gan Eden,est assez précise quant à sa localisation.
Ne dit-elle pas (Berechit 2:10-14):"Et un fleuve sort d'Eden pour abreuver le jardin et de là il se divisait et il y avait quatre têtes(bras).Le nom de l'un est Pichon (le Nil,pour Rashi)[...]et le nom du deuxième fleuve est Gihon(qui coule tout autour du -futur- pays de Kouch)[...]et le nom du troisième fleuve est Hidékel,lui qui va devant -le futur- Assur et le quatrième fleuve, il est l'Euphrate" En extrapolant à peine,on pourrait localiser l'embouchure de ces quatres fleuves près du lac Victoria,là où Jules Verne (et combien avant lui) situent le berceau de l'humanité.
Hag Shavouot sameah,bonne veillée et kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 30 mai 2004 - 23:00

Il ne reste plus qu'à localiser les anges porteurs de l'épée tournoyante qui en gardent l'entrée et on pourra commencer à organiser les séjours touristiques.
Il y a bien un petit problème, parce que d'après le texte, l'Eden et le Jardin, ce n'est pas exactement la même chose puisqu'un flot sort de l'Eden pour abreuver le jardin. De plus, il est question d'un jardin planté dans l'Eden. Celui-ci est dont plus "vaste" que le jardin. Et par ailleurs, le texte parle aussi de Jardin d'Eden (où l'homme fut placé).
Et puis anatomiquement, la tête, ce n'est pas un bras... Bien sûr, en extrapolant et en interprêtant... c'est-à-dire en formulant des hypothèses de toute façon invérifiables, on peut dire à peu près tout ce qui peut paraître plausible. Ce que je me demande, c'est : pour quoi faire ? qu'est-ce que cela apporte au progrès moral de l'homme, de l'auteur de l'hypothèse et de son auditoire ?

Merci en tout cas à rabbi Jules Vernes dont les récits nous enchantent toujours ! C'était un grand voyageur qui nous a prouvé qu'il n'est pas nécessaire de quitter son chez soi pour faire des tours de monde, sur et sous terre, sur et sous mer et dans les airs - et même au-delà. Et puis, voyager dans sa tête, c'est bien plus économique et relativement sans danger.

jafirste
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

reponse 15675 comme les premiers hommes (australopicheques) sont apparus en afrique de l'ouest (de l'ethiopie a la tanzanie ) alors si adam et eve etaient bien les premiers hommes le jardin d eden est en afrique de l ouest cqfd en plus a l epoque cette partie du monde etait tres luxuriente .merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 1 juillet 2004 - 23:00

Tout ça dépend de la définition de qu'est-ce que c'est qu'un homme. Puisque vous avez cité notre mère Eve, aux définitions déjà données sur le site j'ajouterai celle-ci : l'homme apparaît avec celui qui reconnaît en la femme non sa femelle mais son épouse.

Le juif
Jeudi 1 juillet 2004 - 23:00

PAr apport à la question 17791 je n ai pas compris la phrase que vous citez "l'homme apparait avec celui qui reconnait en la femme non sa femelle mais son épouse".
Merci d avance

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 4 juillet 2004 - 23:00

Que vous dire ? Ne savez-vous pas distinguer entre "épouse" et femelle" ? Il s'agit pourtant d'une différence de nature, ou d'essence, dans la conception de la relation à l'autre, différence qui est de nature morale et non matérielle, fonctionnelle ou intellectuelle..

jafirste
Dimanche 4 juillet 2004 - 23:00

suite 17791 dans ce cas adam et eve ne sont pas les premiers Hommes mais les premiers hommes civilises

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Je n'aurais pas dit civilisés et ce sont les premiers êtres que la Thora appelle Hommes.

jafirste
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

suite de la 17945 donc dans ces cas la vous admete qu il y a 5764 ans c'etait le debut de la torah et pas du monde (puis que adam et eve son venus 6 jours apres la creation du monde ) c'est a dire qu'un monde egsistait avant la dite creation ou que ces hommes dont ont a parle precedament ainsi que les dinausaures et autres ce sont crees puis ont disparu en seulement 6 jours

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 8 juillet 2004 - 23:00

Je n'ai rien de tel à "admettre". Nous comptons 5764 ans depuis le sixième jour de la création et il n'existait en ce qui nous concerne aucun monde avant le moment zéro correspondant au premier verset de la Genèse. Tout ceci est parfaitement explicite dans le texte et ne constitue rien de neuf.
Je ne sais pas quelle a été la durée des "jours" du commencement, 24 heures (comme le dit le rabbi de Lubavitch, 1000 ans ou davantage, et j'avoue de plus que cela ne me préoccuppe guère.