Conversation 58519 - Les sefirot et la theorie des cordes

HN
Mercredi 27 juillet 2011 - 23:00

La théorie des cordes est l'une des dernieres théories de physique, à la jounction des théories quantique et de la relativité. On y postule l'existence de 10 dimentions, je n'y connais pas grd chose, mais cela m'evoque les 10 Zefiroth de la Kabbalah.
1) Est-ce juste une elucubration de ma part ou est-on justifié de faire ce rapprochement?
2) Est-ce une tentative de certains mathématiciens et physiciens juifs de produire des théories en accord avec leuf foi?
3) L'étude des sciences, de la physique et du vivant, est-ce considéré comme rentrant dans le devoir d'etude de Torah? Si la physique quantique dit la meme chose que la Kabbalah...

Emmanuel Bloch
Jeudi 28 juillet 2011 - 21:48

Chalom,

Moi non plus je n'y connais pas grand chose, mais vous n'etes pas le premier a vouloir faire un rapprochement entre les 10 dimensions de la theorie des cordes, et les 10 Sefirot de la kabbale. A ce stade, je crois qu'il vaut mieux considerer qu'il existe une correspondance interessante et peut-etre surprenante, mais il serait certainement exagere d'en tirer des conclusions plus hardies. Que ferions-nous le jour ou la theorie des cordes serait rejetee ou revisee?

A part cela, non, la theorie des cordes n'a rien de juif a la base, elle est le produit de la recherche de scientifiques serieux. Et etudier les sciences pour comprendre le monde que Dieu a cree est certainement une occupation positive... avec ou sans correspondance avec la Kabbale!

etienne-alef
Samedi 6 août 2011 - 23:00

suite à la question n°58519,

En ce qui concerne la théroie des cordes, (je ne suis pas specialiste en physique) mais les 10 dimensions énoncés sont seulement des espaces mathématiques.
4 dans lesquelles nous vivont + 6 microscopiques. Mais selon les théories les dimensions peuvent aller jusqu'a 21.
Deplus cette théorie avait été crée pour approter une seule solution d'explication des particules élémentaires, et en fait une infinité de solutions sont possibles...
Parcontre cette théorie est tres belle.

Pour moi, personnelement la ou je vois le dessein du Créateur c'est plus dans la mécanique quantique, mécanique que nous ne comprennons pas tres bien, car indeterministe. Et c'est justement la ou est la clé pour moi. Si les petites particules élementaires etaient deterministes, il n'y aurait plus de mysteres, tout serait comprehensibles et obéissant betement a des lois physiques sans grand interet.
A travers l'inderterminisme, ou peut y voir ou non la main du Créateur... pas belle la vie ?

Emmanuel Bloch
Dimanche 7 août 2011 - 21:49

Merci de votre message.