Conversation 11880 - L'integrale contre le mauvais-oeil en 15 CD

Anonyme
Jeudi 11 décembre 2003 - 23:00

Les diverses ségoulot pour annuler ou empêcher le mauvais oeil :

LES CHOSES A FAIRE
- L’enfant qui dort dans la chambre des parents ne pourra être atteint par le mauvais œil,
- Suspendre sur soit ou dans une maison la lettre hé (). La faire de préférence en argent,
- De même pour la forme d’une main à 5 doigts,
- Le hé () ou la main pourront également être gravés ou dessinés à l’entrée d’une maison,
- Le rav ‘Hida écrit qu’il est coutume de dire « 5 » et c’est une des raisons pour laquelle on grave sur un morceau de bois la lettre hé () dans une main à 5 doigts,
- Porter un vêtement 100% pur lin blanc,
- Assister à la bénédiction des cohanimes,
- Graver sur un morceau d’or ou d’argent la tête d’un poisson avec ses yeux et le porter sur soi,
- Donner 1/5ème de ses bénéfices à la tsédaka,
- Se couvrir la tête,
- Accomplir les mitsvot « lechem chamayim »,
- Prendre de l’argent pur et des pierres blanches se trouvant dans l’estomac d’un coq noir pour un homme ou d’une poule noire pour une femme, mélanger les 2 avec un peu de sel et mettre le tout dans une noix fraîche. Fermer l’orifice avec de la cire, l’envelopper dans une peau de cuir et le suspendre au cou,
- Une femme qui n’a pas allaité son enfant pendant 24h d’affilé ne devra plus le faire,
- Ne pas mesurer ou compter son capital (tout ce qui est imperceptible est protégé du mauvais œil),
- Accomplir la mitsva de la souccah,
- Tenir un peu de sel pendant la bénédiction du omer (sans le poser par terre) et ce tous les soirs du compte,
- Avoir un œil bon protège du mauvais œil, il en est de même pour la modestie et la pudeur,
- Le changement de lieu d’habitation est une bonne ségoula,
- La plante « rouda » est très efficace contre le mauvais œil, il faudra en porter sur soi,
- Le port du tsitsit katan protège aussi,
- Porter sur soi de l’ail,
- Prendre un cheveu d’un renard se trouvant entre ses yeux et le suspendre sur soi,
- De même pour un poil d’âne noir se trouvant entre ses yeux (pour un homme) ou d’une ânesse (pour une femme) ; il est très bon de mettre à droite de l’enfant l’œil d’un coq noir et vieux,
- La couleur bleu ciel (bleu azur) est également une ségoula d’après le zohar.

LES CHOSES A DIRE
- Dire ce verset plusieurs fois en comptant jusqu’à l’annulaire de la main droite et en pensant au nom saint (Vébaasa) qui représente l’abréviation du verset : véchem bat Acher sérah,
- Demander la bénédiction d’un Rav,
- Attraper le pouce droit dans les doigts de la main gauche, et le pouce gauche dans les doigts de la main droite et une fois dans cette position dire : Je suis …. Fils/fille de …. Déscendant de yossef sur qui le mauvais œil n’avait pas de pouvoir comme il est écrit, ben porat yossef, ben porat alé ayin. Prendre l’habitude de dire cette ségoula tous les matins avant de sortir ou en mauvaise compagnie,
- Dire 7 fois le texte : « Job était en route et était en détresse. Il rencontra le prophète Eli (Eliahou Hanavi) za’hor létov qui lui demanda : Job, qu’as-tu ? Ta détresse est-elle due au mal de tête ? Il lui répondit : oui. Eliahou lui dit : Vas à la mer Guinosar, trempe-toi s-y et tu guériras. Et celui qui a guéri Job guérira le malade …. Fils/fille de ….. (une telle) de tout mal, ainsi que tous les malades d’Israël. Amen. »
- Verset pour protéger un enfant du mauvais œil : « Osri laguéfen iro velasoreka béni atono kibès bayayin lévoucho ouvdam anavim souto » (il est bon aussi de dire ce verset sur un verre d’eau en pensant au nom de D-ieu Youd hé vav hé et de donner ce verre d’eau à boire au malade),
- ainsi que le verset : « Hamala’h hagoel oti mikol ra yévarè’h et anéarim veykaré baèm chémi véchèm avotay avraham véits’hak véyidgou larov békérèv aarets ».
- mettre son pouce droit dans sa narine droite et son gauche dans la gauche et dire en regardant ses narines : « Ki tirkat al soussey’ha avo bété’ha échta’havé el é’hal kodché’ha béiraté’ha. Véyaacov ich tam yochèv oalim. Ben porat yossef, ben porat alé ayin banot tsaada alé chour. »
- Dire ce verset sur un verre rempli de vin : « Az yachir Israël et achira azot ali béèr anou la. Béèr afaroua sarim karoua nédivé haam dimokek lémichanotam oumimidbar matana. Oumimatana naaliel, ouminaaliel bamote, oumibamote hagay » « ben poret yossef, ben porat alé ayin, bano tsaada alé chour ». Ensuite tu en feras boire le malade qui en lavera son visage et il guérira.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 29 mars 2004 - 23:00

J'ai hésité ; je me demandais s'il fallait ou non laisser la liste et mon tempérament résolument anti-censure a pris le dessus.
En vérité, aucun des rabbanim du site n'est très porté sur les amulettes et autres ségouloth. Ça n'a rien à voir avec le fait "d'y croire" ou de ne pas "y croire". D'être "mystique" ou pas.
Ça a surtout rapport avec le fait qu'y croire sans pratiquer la Thora et les Mitsvoth serait assimilé à la croyance dans la magie et à sa pratique qui sont de l'avis de tous interdits.
Pratiquer la Thora et les Mitsvoth devraient être suffisants sans talismans et amulettes.
Dans quels cas ceux-ci seraient alors licites ? Hé bien, même si ce n'est pas très clair, ce qui l'est en tout cas, c'est que celui qui y aurait recours doit avoir la ferme conviction que c'est à Dieu seul et à nul autre qu'il doit demander assistance et protection. (Comment Dieu s'y prend pour nous aider et nous protéger, ce n'est pas notre affaire, mais c'est Lui seul que nous invoquons. Si nous avons besoin d'aide-mémoires, Lui en tout cas n'en a pas besoin).

Anonyme
Lundi 29 mars 2004 - 23:00

Concernant 11880,

Ou se trouve la limite entre croyance positive et superstition ( qui est je crois interdite?)

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 30 mars 2004 - 23:00

Tout dépend de la définition que l'on donne de la superstition. Certaines croyances disons "populaires" ne sont pas forcément interdites aussi longtemps qu'elles ne contreviennent pas aux interdits concernant la sorcellerie ou l'idolâtrie.

J'espère que ma mise au point précédente est suffisante à ce sujet.

perry
Mardi 20 juillet 2004 - 23:00

Suite au rajouts n°11880 je souhaiterais rajouter un passage.
LES RAISONS QUI AMENET LE "MAUVAIS OEIL"
La célébrité et l'affichage d'une personne plus que de nature sont les principales causes du mauvais oeil(ds le sens ou elles attirent la rancoeur et la jalousie).
Il est dit ds le LIKOUTE MOHARANE que la colére donne beaucoup de force au mauvais oeil.
Il est dit selon nos sages que le défaut du mauvais oeil est plus fort chez la femme que chez l'homme.
Fais attention de ne pas regerder les autres d'un oeil mauvais et rigoureux car D... aime la justice et de meme,il est mentionné ds différents écrits,que l'homme sera jugé de la meme maniére que lui meme a jugé avec son mauvais regard.
Il est encore écrit ds le LIKOUTE MOHARANE que l'épreuve principale de l'homme,est la suivante:
Est-ce qu'il est conscient que la main de D... est présente et que son jugement est équitable aussi bien pour le juste que l'impie?En effet,le juste a quand meme des fautes à expier,par contre le mécréant a quand meme quelques mérites à son crédit.
Néammoins,meme si nous sommes incapables ds ce genre de cas,de voir une justice impartiale,nous devons quand meme nous rappeler que tout est régi,suivant la Providence divine et Sa justice supréme.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

Quand vous citez une source, habituez-vous à la citer intégralement, c'est-à-dire avec la référence complète qui permet de vérifier à la fois l'intégrité du texte, l'exactitude de la traduction, la pertinence du contexte, etc.

Il faut aussi comprendre ce qu'il y aurait de nouveau dans l'enseignement de Rabbi Nahman, puisque sur le principe même ces choses ont déjà été dites par la michna des Pirqé Avoth. Par exemple, est-il important de savoir que la colère renforce le mauvais oeil quand nos maîtres ont déjà dit que se mettre en colère équivant à pratiquer l'idolâtrie (Otsar Hamidrashim p. 270, Zohar III, 179a, 234b.