Conversation 48456 - Pèlerinages sur les tombes de nos Sages

jjotole
Mardi 18 août 2009 - 23:00

Bonjour,
je n'ai pas tellement l'habitude de visiter les tombes de nos hahamim, et j'avais la question suivante à ce propos: peut-on lorsque l'on est face par exemple à mérone s'adresser a rabi chimon bar yohaï,ou ח''ו cela est de la kéfira ou avoda zara?
A vrai dire de ce que j'ai l'impression c'est plutôt comme le premier tsad que on peut oui s'adresser au défunt, car il y a des midrachim me semble t-il qui raconte lorsque yéchaaya va au kivré avot il me semble et il s'adresse a eux (mais je suis pas sur, et puis je ne sais pas jusqu'a combien on peut apprendre d'un midrash tout seule...)!
qu'en pensez vous?(et si ce n'st pas trop demandé pourriez vous donner les sources?)

Jacques Kohn z''l
Mercredi 19 août 2009 - 04:23

Les pèlerinages sur les tombes de nos Sages constituent une habitude bien ancrée dans nos traditions, et surtout dans celles des diverses mouvances hassidiques et du monde séfarade.

C'est ainsi que, selon une recherche menée par l'Université hébraïque de Jérusalem, on a dénombré six cent cinquante-deux cultes des Saints (souvent judéo-musulmans) pour le seul Maroc.

Ces pèlerinages, qui n’ont rien à voir avec un quelconque culte des morts, ont été cependant condamnés par rabbi Yossef Albo, Rambam/Maïmonide et d’autres, au motif qu’ils ressemblent à de la nécromancie, et qu’ils introduisent un intermédiaire entre l’homme et Hachem, ce qui est contraire aux valeurs élémentaires du judaïsme.