Conversation 26030 - Le rabbin de mes reves

ElySim
Mercredi 5 octobre 2005 - 23:00

Bonjour,

Je suis une jeune femme arabe de 25 ans, de confession musulmane. Depuis que je suis petite, je vis des choses étranges indépendantes de ma volonté. Avant de vous faire le récit de ce qu'il m'arrive, je tiens à préciser que je n'ai JAMAIS eu d'influence israelite, de personnes de confession juive dans mon entourage lorsque j'etais enfant.
Depuis des années, je fais régulièrement les 2 memes reves :
1/ le premier reve :
Je suis un homme, un rabbin d'un certain age avec une barbe blanche, je suis entouré d'hommes plus jeunes religieux, qui portent un costume noir enveloppé d'un tissu de coton blanc à bandes bleues. Je mène la prière en hébreu, ces hommes crient Amen à chaque fois que je lis une phrase. Je fais la lecture d'un papier d'une texture ancienne, les ecrits sont en hebreux.
2/ le second reve :
Je suis moi-meme, mon moi actuel. Je suis dans ma chambre, je trouve un objet d'une certaine taille, de la forme de 2 cylindres jumeaux, en or incrustés de pierres précieuses. Je porte cet objet sur mon bureau, j'aperçois une fente au milieu. J'ouvre cette fente, et je découvre des écritures dans ce meme papier ancien. Tout d'un coup, un homme religieux, avec une chevelure brune et des papillottes, d'une trentaine d'années à peu près, me prends de force par le bras droit, et me crie : "Tu dois retourner en Israel". Il s'agit toujours du meme homme, il m'en veut, je le sents dans son regard.
En dehors de ces reves, je me sents appelée. Jerusalem me manque alors que je n'y suis jamais allée, ce n'est pas logique.
Je me sents perdue, je pleure en cachette. J'ai l'impression de vivre actuellement une vie qui n'est pas la mienne. Je ne comprends pas ce qu'il m'arrive et je cherche une réponse, je viens donc vers vous.
Je vous remercie de l'interet que vous porterez à mon message, et vous souhaite une merveilleuse année.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 15 octobre 2005 - 23:00

Chalom,

Je ne sais pas interprêter les rêves.
Il est vrai que les vôtres sont étranges; mais cela n'implique pas obligatoirement que vous deviez vous convertir.
Comme vous pourrez le vois sur le site, être juive religieuse relève d'une discipline très contraignante.
Si vous voulez vérifier de quoi il s'agit, commencez à lire des livres d'intérêt juif, puis fréquentez une communauté.
Ne vous attendez pas à un acceuil très chaleureux, d'autant plus, que pour des raisons évidentes, les Juifs ont un peu peur des arabes et ont tendances à leur attribuer des intentions aussi mauvaises que suicidaires.

ElySim
Samedi 15 octobre 2005 - 23:00

Rav Elie Kahn,

A la suite de votre réponse n° 26030, je me dois de réagir. Deux choses m’ont peiné dans ce que vous avez écris :
1/ Dans ma question, il n’est nullement question de conversion, mais de comprendre la source de mes rêves. Je ne dis pas que je cherche à me convertir, je dis que j’ai l’impression de vivre une vie qui n’est pas la mienne. Mon souhait de me convertir ou non n’est pas l’objet de ma question.
2/ Le fait de dire, je reprends vos termes : « Ne vous attendez pas à un accueil très chaleureux, d'autant plus, que pour des raisons évidentes, les Juifs ont un peu peur des arabes et ont tendances à leur attribuer des intentions aussi mauvaises que suicidaires. »
Ce que vous dites en parlant au nom de tous les juifs, car vous dites bien « les juifs », me fend le cœur, car selon « eux », il n’existe pas d’arabes qui possèdent de bonnes intentions, je me sent insultées par cette réponse, comme si j’étais une terroriste qui cherchais un moyen d’intégrer votre communauté pour la détruire.
Ecoutez, je trouve le travail que vous faites pour « les juifs » sur ce site formidable, mais je vais continuer ma quête seule, je pense que cela vaut mieux pour tout le monde.
Je vous souhaite, tout de même, une bonne continuation et longue vie à votre site.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 octobre 2005 - 23:00

Chalom,

J'avias cru comprendre que ce rêve vous avait amené à croire qu'il vous fallait vous convertir, je vous avais donc mal comprise.
Et c'est vous qui m'avez mal compris quant à la deuxième partie de ma raponse; je n'ai pas émis d'avis mais me suis contenté de décrire ne situation à laquelle vous auriez risquée d'être confrontée. Dans la situation actuelle, vous deviez bien savoir que certaines population occidentales ont peur des Arabes, et voient à tort un terroriste potentiel dans chaque arabe.
Je vous souhaire bonne chance pour la suite, et continue à me tenir à votre service.