Conversation 58741 - Lumiere infinie
La lumiére de l'Ensof est une lumiére qui éclaire ou c'est autre chose ?
Chalom,
Ce n'est pas une lumiere au sens ou nous l'entendons, mais une entite spirituelle. Le mot "or" (lumiere, en hebreu) est utilise par les kabbalistes pour deux raisons: 1) c'est le concept le plus proche, accessible a l'esprit humain, qui permet de decrire un aspect de ce qui se passe dans des mondes superieurs, et 2) la lumiere physique est une concretisation dans notre monde de ce qu'est la lumiere spirituelle des mondes spirituels.
58741
Or Ein Sof désigne cette lumière, littéralement "sans limite".
Ein Sof désigne l'illimité lui-même, au-delà de quelque métaphore forcément fautive, car limitative.
De ce que j'en comprends, toutefois, parler de (Or) Ein Sof est déjà le restreindre. À l'instar du "rien", devenant quelque chose dès lors que l'on l'évoque.
Chalom,
Les deux expressions ne sont pas equivalentes.
"Ein Sof" (en francais: "l'infini"), c'est effectivement la "partie" de Dieu dont il est impossible de dire quoi que ce soit, le "Dieu cache".
"Or Ein Sof", ou "la lumiere de l'Ein Sof" designe la lumiere qui en sort, donc une premiere emanation.
Avis a ceux qui ne suivent pas: nous parlons ici de termes utilises dans la kabale du Arizal.
58751
Merci.
C'est ce que j'ai voulu dire.
Mais sur "Or Ein Sof", nous ne pouvons a priori non plus nous étendre, puisque nous sommes encore en amont des premières stratifications du séder hichtalechlout que connaît Atsilout.
Toute caractérisation de Or Ein Sof, et a fortiori de Ein Sof, semble, de ce fait, inexorablement fautive.
Exact.
58741,
Donc vu que le monde matériel est présent dans une "bulle" dans l'infinité de D.ieu, cette infinité qui traverse ce monde matériel se traduit en matériel et devient des photons ?
Grosso modo, oui. Mais les specialistes parlent de la hichalchelout, ou de l'incatenation des mondes. Pensez a un exemple concret, comme celui d'une chaine, donc chaque maillon correspond a un monde different, du plus superieur au plus inferieur, du plus spirituel au plus materiel. Dans chaque monde, la lumiere de l'Ein Sof devient de plus en plus materielle, en quelque sorte. Mais meme dans notre monde, la lumiere que nous connaissons reste l'aspect le plus spirituel de notre existence.