Conversation 4566 - Catholique cabbaliste

Anonyme
Jeudi 13 février 2003 - 23:00

Bonsoir,
Je suis de famille catholique et estime que la religion telle que je la connais a de trop nombreuses limites.J'aurais aimer savoir s'il est possible d'etre cabaliste sans etre religieux de confession ...si oui , je cherche un maitre terrestre.

Rav David Zenou
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

Non c'est impossible, tout maitre qui se presentera pour cela sera qualifie d'imposteur, d'aileurs vous n'aprendrez rien qui vaille de lui.

Anonyme
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

Merci pour votre premiere reponse.
Dans les enseignements des rabbins, ou du moins certains,la plus grande catastrophe qu'ait connu l'humanite n'est ni l' exclusion du Jardin d'Eden, ni le Deluge, mais la transformation de la Thora en une, puis plusieurs religions, dans la mesure ou les exemples cites feraient partis des plans divins et non l'elaboration de structures qui, fondamentalement, divisent (actuellement) la Creation.
Tout en restant distant avec les pratiques religieuses je pense que l'on peut etudier les religions (l'une apres l'autre et pas en meme temps) et oeuvrer en se concentrant d'avantage sur les points communs des trois religions plutot que de se distinguer par des pratiques opposees a d'autres (ex: je travaille tous les samedis et ne suis donc pas respectueux du chabbat A VOTRE SENS; mais dans la mesure ou je sais pourquoi je ne peux respecter vos regles, cela ne me donne pas de probleme de conscience.)J'estime que musulmans, juifs, et catholiques sont beaucoup trop renfermes sur leurs propres concepts et c'est pour cela que je ne choisirais jamais l'une des trois ...les catho insistent sur l'Amour, les musulmans insistent sur la Justice, et vous sur l'equilibre entre ces deux antagonistes.Eliminer deux des trois reviendrait, a mon sens, a un refus .
A moins que le Deuxun soit la.
Pour revenir a votre reponse, etre cabbaliste catholique me semble absurde dans la mesure ou les textes nouveaux sont en grec: la puissance de l'hebreu et de son alphabet serait alors remise en cause; non?
Chalom.

Rav David Zenou
Dimanche 30 mars 2003 - 23:00

Shalom,
Je me permet comme entrée en matière de préciser qu'après avoir lu plusieurs fois votre texte je n'ai pas très bien saisi ou vous voulez en venir, il s'ensuivra peut être des réponses aux questions que vous n'avez pas écrites, excusez en moi d'avance.

1) Ce qui vous avez écrit ne peut venir que d'une vision erronée de la religion juive, une non-comprehension de la philosophie de l'histoire qui remplient les livres de pensée juive (et aussi ceux de Hegel) et une vision totalement vue de l'extérieur de ce qu'est le judaïsme (je ne me parle pas des autres religions car ce n'est pas le but de ce site).

2) Philosophiquement parlant il n'est pas possible de comprendre un mode de vie de l'extérieur, on est oblige de le vivre pour la saisir. Vous ne savez donc absolument rien du judaïsme, ou plutôt vous en savez autant que le scientifique qui connaît une salle d'étude en la définissant comme un cube de X mètres cubes, X densité, X humidité, X poids, X matières. Alors que la connaissance véritable est de savoir que c'est une salle ou l'on étudie la Thora et le Talmud, ou alors que c'est un jardin d'enfants.

3) Vous dites (aux noms de rabbins - lesquelles?) que la catastrophe de l'humanité est d'avoir transformé la Thora en une religion.
Vous acceptez donc comme axiome l'existence de la Thora (disons épochè phénoménologique Husserlienne de votre point de vue). Or D... l'a donne au peuple juif.
D... l'a donc donner a quelqu'un de son propre gré, et cette Thora contient bien un texte nous disant certaines vérités. D... a donne cette Thora afin de l'accomplir ainsi que Lui même le rappel à plusieurs reprises dans ce même texte. Donc il n'y a jamais eu de situation ou nous avions la Thora sans la transformer en religion.
Si vous voulez vous pouvez dire: C'est une catastrophe que D... ait crée la Thora et est décidé de la donner a un peuple pour en faire une religion.

4) La réponse sera alors que ce n'est pas exactement ce que disent les rabbins. Ils parlent plutôt de la difficulté pour un être doué de libre arbitre de pouvoir accomplir la Thora pleinement. En même temps ils disent aussi que le libre arbitre et donc le penchant (bon ou mauvais) et un besoin existentielle pour l'homme car s'il n'y a pas de libre arbitre nous ne pourront faire QUE ce que D... veut et alors nous sommes comme des anges et ce n'est pas le but de la création humaine. De plus la Thora contient une règles de vie si elle doit resté dans le ciel, elle perd sa raison d'être.

5) Le judaïsme n'est pas une religion mais une manière de vivre. Une manière de comprendre le monde, d'aider son prochain, de servir D... et de se rapprocher de lui.

6) Vous êtes non-juifs vous pouvez donc travailler le samedi, plus même, vous n'avez pas le droit d'observer le Chabbat qui est spécifique aux enfants d'Israel.

7) Dans votre comparaison entre les 3 religions vous me faites penser a la fameuse théorie de Lessing (l'histoire des 3 bagues que distribue le père aux 3 enfants seulement une seul est véritable. Bien sur chacun des enfants est persuadé que la vraie bague est chez lui. ).
Vous proposez la lecture post-moderniste disant que le père a distribué 3 bagues et pas une seule n'est véritable, d'ailleurs il n'existe pas de véritable bague c'est un canular. Chaque enfant est bien sur persuadé que la véritable bague est chez lui...

L'observateur de l'histoire sait bien entendu que la croyance de chacun est erronée.
Vous vous placez dans cette optique, ce ne peut être qu'un homme ne croyant a aucune des trois religions qui peut écrire la proposition que vous donner, je vous comprend donc intellectuellement, mais c'est un axiome que je ne partage pas. Vous vous racontez la mauvaise histoire!

D'ailleurs aucune des deux histoires n'est la bonne, la vraie est celle-ci:
Le père a donne à un des enfants la véritable bague, avec le temps les 2 autres enfants jaloux, créèrent chacun séparément de leurs propres mains 2 autres bagues, faisant croire a tout le monde qu'elle est la vrai, et faisant tout pour détruire la bague initial afin qui prouve de par son existence la supercherie...

8) De plus ces trois religions sont incomparables puisque une d'elle est source des deux autres.

9) Je n'avais jamais remarque que chrétien et musulman insistaient sur l'Amour et la Justice...

Je ne sais vraiment pas si j'ai répondu a une quelconque de vos affirmations, vous en déciderez vous même.

Amicalement
David Zenou