Conversation 28291 - La maladie du Rav Kadouri
Comment expliquez-vous le fait que Rav Kadouri soit malade alors que le Ben Ish Haï a certifié qu'il ne sera jamais malade de sa vie... jusqu'à ses 120 ans où il verra le Mashiah???
Chalom,
Ou le Ben Ich Haï s'est trompé,
Ou il n'a jamais dit ça,
Ou le Rav Kadouri n'est pas le Rav Kadouri
Ou on croit qu'il est malade mais il ne l'est pas.
28291
Chalom Rav,
En effet, le Ben Ich Hay a "béni" le Rav Kadouri en lui disant qu'il ne tomberait pas malade, qu'il vivrait jusqu'à 120 ans et qu'il mériterait de voir le Machia'h". L'une de mes premières sources était le Rav Yossef Sitruk (grand Rabbin de France), mais je l'ai entendu reconfirmer par bien d'autres personnes...et même le Rav Mordéhay Elihaou Chlita aurait dit la même chose etc.
Cela dit, ceci est une Bera'ha du Ben Ich 'Hay. Celui-ci n'est pas un prophète et concernant la venue du Machia'h cela dépend essentiellement du mérite de la génération comme on le sait de l'enseignement: "Za'hou A'hichéna, Lo Za'hou Béita" (si on mérite, il viendra plus rapidement etc). Ainsi, sans doute que cette génération est propice a la venue du Machia'h (comme on le sait en plus que le Rabbi a dit de nombreuses fois que l'on se trouve dans la dernière génération de l'exil). Ainsi, tout dépend de notre mérite et si nous le méritons, cela se réalisera... comme on le sait aussi concernant le fait que même une promesse de Hachem peut être remise en question dans un cas de "Chéma Ygrom Ha'hete (de peur que la faute entrainera...)" comme cela est expliqué à propos de Yaakov Havinou, du roi David etc.
Il convient donc à tous de faire Techouva pour voir les Bera'hot se réaliser..et que l'on ne vienne pas ensuite dire "mais pourtant ce Rav a fait une Bera'ha...et pourtant...?"
Kol Touv !
Je pense qu'il serait préférable que les rabbanim ne se risquent pas à faire des berakhot ou des prophéties hasardeuses, ou à raconter des histoires de berakhot ou de prophéties hasardeuses... pour éviter après les rectifications hasardeuses du style de la vôtre.
L'été dernier et les prophéties sur le retrait de Gaza nousont appris que les rabbins n'étaient pas capables de prévoir deux mois à l'avance. Pourquoi fqudrait-il croire qu'ils sont capables de le faire des dizaines d'années à l'avance.
Non, décidément, l'époque de la prophétie est bien révolue.