Conversation 5534 - L'ultime porte de la sagesse

Anonyme
Mercredi 2 avril 2003 - 23:00

Chalom!!
Pourriez vous svp me donner plus de détails (références, et précisions) sur l'information suivante: J'avais entendu une fois que Moshe avait atteint les 39 (?) portes de Sagesse, mais il lui en manquait une pour toutes les ouvrir. Il lui manquait en effet la réponse à la question suivante: pourquoi certains Tsadikim souffrent et certains impies prospèrent? Réponse qu'il n'a pas eue....
Une nouvelle fois merci pour tout le temps que vous consacrez sur ce site

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

1. Il s'agit de 49 portes et non 39.
2. La question à laquelle vous faites allusion est rapportée par le Talmud au verset de la Thora où Moïse demande à Dieu : "fais-moi connaître Tes voies" et à laquelle Dieu lui répond : "cette chose aussi que tu as demandée, Je te l'accorederai..." (voir Exode 33:13 et Talmud Bérakhot 7a) réponse donc qu'il a eue.
3. L'allusion à la cinquantième porte figure dans le Talmud (Roch Hachana 21b et Nédarim 35a) : cinquante portes de sagesse (chaaré bina) ont été créées dans le monde et toutes ont été données à Moïse sauf une - mais on ne nous dit pas laquelle...

Anonyme
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

suite à la question 5534:
chalom!
Il est également marqué que "selon R.Méir, le Saint Beni Soit Il, a satisfait aux premières demandes de Moïse et a refusé d'accéder à la troisième, car il est dit : Je fais grâce à qui Je fais grâce (Ex. 33,19), même s'il n'en est pas digne, et miséricorde à qui je fais miséricorde (suite), même s'il n'en est pas digne" Talmud Bérakhot 7a. Prenons nous en compte l'opinion de RMéïr? Si oui, serait ce faux de lier cette demande non obtenue avec la dernière porte de Sagesse qu'il n'a pas obtenue pour atteindre la Connaissance Absolue (sous entendu pourquoi les tsadikkim souffrent?).
De plus, j'ai remarqué dans le livre "Aggadoth du Talmud De Babylone" (Ed Verdier, les 10 paroles, 1982) que dans à Roch Hachana 21b (p.436) il est marqué que Rab et Samuel ont parlé de 7 portes de Sagesse qui furent crées dans le Monde, ... Dans un autre livre, j'ai pourtant retrouvé au même endroit la mention de 50 portes et non 7. Est ce une faute de frappe? Une trop vieille édition? ou est ce une référence à d'autres portes que je ne connaitrais pas? (ou suis je trop fatigue en cet apres midi pour comprendre la différence?)
MERCI de votre prochaine réponse!

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 18 avril 2004 - 23:00

J'avais longuement répondu à cette question et je découvre qu'elle est toujours là comme délaissée.
Je n'ai pas le loisir de rerédiger cette réponse et j'y répondrai donc brièvement.
a. je ne pense pas qu'on puisse dire sans nuance que la cinquantième porte du Discernement (Bina) et la réponse à la question dont rabbi Méir dit qu'il ne l'a pas obtenue soit la même chose.
b. Je pencherai à dire que rabbi Méir considère la réponse dont se "contentent" les hakhamim comme insuffisante. En effet, si elle permet de comprendre la destinée globale des hommes, elle nous laisse dans l'ignorance des péripéties de la destinée individuelle, par rapport à laquelle la Providence divine semble relever de la grâce plus que de la justice.
Nous prenons en compte tous les avis émis dans le Talmud et de plus il ne s'agit pas d'une question de halakha où il faudrait trancher. De plus, dans le cantique de Haazinou, Moïse témoigne que "c'est un Dieu digne de confiance et sans iniquité, juste et droit"
Nous apprenons du livre de Job - dont Moïse est l'auteur selon la tradition - que Moïse a bel et bien surmonté le problème de la souffrance du juste, qu'il s'agisse du juste selon la Thora ou du juste selon la morale des nations. Mais aussi du même coup que nous devons nous défier de l'équation facile souffrances = fautes, du moins lorsque nous voulons l'appliquer à d'autres qu'à nous-mêmes.

Pour ce qui est du livre des éditions Verdier, je vais vous faire une confidence : il existe des fautes d'impression, même dans les livres soigneusement relus.