Conversation 61511 - Dieu bloque, pas assez prié?

David84
Lundi 13 février 2012 - 23:00

Bonsoir,

J'ai encore une autre question qui dénote un peu de ma naïveté.

Est-il possible qu'Hashem "bloque" l'attribution de quelque chose de tangible telle qu'une bonne parnassa, et plus précisément, avoir du succès dans un commerce que l'on monte soit même pour soit même et sa famille, si l'on ne prie pas assez (voir pas du tout) pour cela ?
Il bloquerait donc l'arrivée du succès pour lequel on travail jusqu'à ce que l'on en vienne à le prier sur ce sujet ?

A-t-on des exemples concrets dans la bible de "choses" (argent, amour, détails insignifiants) bloquées par Hashem en raison d'un manque de prière de la part de celui ou celle qui fait tout pour les obtenir ?

Merci d'avance,
David.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 19 février 2012 - 02:35

Non.
Ce qui bloque éventuellement, ce n'est pas le manque de prière, c'est le mérite.
Et nous ne possédons pas de "martingale", de "truc", qui permettrait de dire fais ceci ou fais cela et ça marchera.
Bien sûr que la prière peut aider, dans la mesure où elle nous conduit à nous poser, sincèrement, la question : qui suis-je moi qui demande ? que fais-je moi qui demande ?

Un midrach du Talmud affirme : Dieu désire la prière des justes, et on explique : c'est pourquoi ils manquent de tout. Quand le juste prie pour la pluie, il ne demande pas qu'il pleuve juste au-dessus de lui. Il prie pour la pluie et grâce à lui, par le mérite du juste, il pleut aussi pour les autres.
Et puis il y a aussi une question de foi, c'est-à-dire de confiance.
On raconte qu'une sécheresse sévissait quelque part. Les rabbins ont décrété une journée de jeune et de prière. Toute la communauté sort, rabbins en tête, pour prier dans les champs. Se trouvait là un vieillard qui leur dit: vous ne serez pas exaucés.
On lui demande : "qu'en sais-tu ? es-tu prophète?"
"Non, répond-il, mais vous ne croyez pas vous-même à l'efficacité de votre prière. Voyez, personne n'a pris de parapluie..."