Conversation 28947 - Les enfants de Moshe

kikoatia
Mercredi 8 février 2006 - 23:00

chalom.comment vous expliquer que les enfants de moche rabenou ont devie du chemin de leur pere.une autre question quel est l'age limite pour exercer les fonctions de rabbin ou hazan.merci infiniment

Rav Shmuel Franck
Samedi 25 février 2006 - 22:33

A quelle deviation faites vous allusion?
Il n'y a pas d'age limite tant que D. nous donne la force.

abraham5
Samedi 27 mai 2006 - 23:00

Shalom à tous.
Pourquoi dans la paracha Bemidbar lors du recensement des Léviim, il n'est pas nommé les enfants de Tsipora et Moché: Guérchom ? Eliêzér ?
Pourquoi dans le compte on parle des enfants de Aaron mais pas ceux de Moshé?
Merci de votre réponse.
Shalom Israel.

Nathan Schwob
Lundi 28 mai 2007 - 10:13

Voici plusieurs réponses glanées au fil des commentateurs:

Malbim explique que le paragraphe auquel vous faites allusion (1) est destiné à compter les Cohanim (prêtres), séparément des Leviim, comme ces derniers sont comptés séparément du reste du peuple. En effet, dans la suite du texte, la tribu de Lévy est mise à contribution du Michkan (Tabernacle) et des Cohanim. Les seuls Cohanim qui existaient à ce moment là sont ceux cités: Moché, qui a officié en tant que tel pendant les 8 jours de l'inauguration, et Aharon et ses fils.

Rachi explique que ce qui est en trop, c'est le nom de Moché, dont les enfants sont comptés avec les fils d'Amram (2). Le texte nous enseigne que les enfants naturels de Aharon sont considérés aussi comme les enfants spirituels de Moché: "Voici la descendance de Aharon (naturelle) et Moché (spirituelle), au jour où D-ieu parla à Moché au mont Sinaï (et devint leur maître en Thora)".
Lorsque Moché recevait de D-ieu, une nouvelle parole, il l'enseignait d'abord à Aharon, puis aux fils d'Aharon. Ceux-ci avaient la responsabilité de continuer à l'enseigner. Comme le but de l'étude de la Thora n'est pas la connaissance académique mais bien la pratique, c'est à dire de former la personnalité, de modeler les caractères, de raffiner la nature de l'homme, il y a bien ici dans l'enseignement de la Thora, l'engendrement d'une nouvelle identité (Voir aussi le Natsiv de Volozin).

Rabbi Hayïm Bennatar, (Ohr Hah'ayim) rappelle qu'à la suite de la faute du veau d'or, Aharon auraient du perdre ses quatre fils en punition (3). Moché intercéda pour lui et par sa prière sauva deux des enfants. Ils sont donc considérés aussi comme ses enfants.

Rav Chimchon Raphaël Hirsch relève la différence qui existe entre la fonction de Cohen qui passe de père en fils, car la famille de Aharon a été consacrée à cette fin, et l'enseignement de la Thora (la fonction de Moché) qui est ouverte à tout celui qui désire s'y consacrer. Moché est cité ici pour insister justement sur le fait que ses enfants ne sont pas cités. Il n'a pas profité de son poste pour "pistonner" ses fils et les placer à des postes de "Rabeïnou" qu'ils ne méritait pas par leur savoir, ceci à l'opposé de Aharon dont les fils ont été nommés d'office par le côté héréditaire de la prêtrise.

(1) Bamidbar Ch3,1-4.
(2) Verset 3,27. Qui sont les fils d'Amram si ce n'est Aharon et Moché, enlevez Aharon qui reste-t-il?
(3) Devarim 9,20 et Rachi.