Conversation 29134 - Les amis n'ont pas trempe la vaisselle
Shalom Rav Kahn,
Est-ce que pour que les ustensiles de cuisine soient cashers, il faut impérativememt les tremper au Mikvé si la vaisselle est achetée en dehors d'Israel?
Par ailleurs, quand je suis invité à manger chez de la famille ou amis qui cuisinent tout casher mais qui n'ont pas tremper aux mikvé leurs ustensiles et même leurs vaisselles, est-ce que je peux manger les plats?
Merci de votre réponse,
Shabbat shalom
Chalom,
Oui, il faut tremper cette vaisselle.
On ne peut pas manger chez des amis qui n'ont pas trempé leur vaisselle. Mais si elle a été cuite dans des casseroles non trempées, mais que les assiettes et les couverts ont été trempés, on peut manger.
(Tevilath Kelim, page 86).
chalom rav,
au sujet de la 29134, il me semble pourtant que vous aviez précédemment autorisé (notamment dans votre livre si je ne me trompe pas) de manger dans de la vaisselle non-trempée hors de chez soi, notamment dans le cas où cela pouvait provoquer la honte et la gêne plutôt que d'autres entiments chez la personne possédant ces assiettes...?
Chalom,
Merci pour votre remarque.
A priori, si on peut éviter, c'est préférable.
Mais si vous vous en apercevez après avoir été invité ou quand vous êtes chez eux, vous pouvez manger.
Bonjour Rav,
concernant la question 29336,pourquoi doit on tremper de la vaisselle en verre,alors que cela n'est pas necessaire pour la porcelaine ?
Chalom,
Il existe des divergences d'opinion sur la source de l'obligation de tremper la vaisselle. Après la guerre contre les Midianites, la Tora ordonne de faire passer par le feu et l'eau les ustensiles de cuisine pris en butin (Bamidbar/Nombres 31, 21-23).
Certains y voient l'origine de l'obligation de tremper la vaisselle d'origine non juive, d'autres pensent que le texte parle d'autre chose, et que c'est une obligation d'origine rabbinique.
Les ustensiles cités dans le verset sont en or, argent, cuivre, fer, etc. Que des métaux.
Les ustensiles en terre ne sont pas concernés par cette loi.
Les ustensiles en verre ne sont pas cités.
Or le verre a ceci de commun avec les métaux qu'il peut être fondu et que l'on peut faire un nouvel ustensile d'un objet cassé. Et ceci de commun avec la terre, qu'il est aussi fabriqué avec du sable.
D'où là aussi des avis différents si il s'agit d'une obligation d'origine toranique. Parmi ceux qui pensent que l'obligation pour les ustensiles en métaux est toranique, certains pensent que pour ceux en verre, elle est seulement rabbinique.