Conversation 2923 - Aller a Jerusalem pour commemorer le mois

Anonyme
Lundi 9 décembre 2002 - 23:00

J AI PERDU MON PERE IL Y A BIENTOT UN MOIS A PARIS.
JE L AI FAIT INHUMER A JERUSALEM.
J AI REGLE LA TOTALITE DE L ENTERREMENT QUI COMME VOUS LE SAVEZ COUTE ASSEZ CHER.
MES MOYENS NE ME PERMETTENT PAS DE REPARTIR A JERUSALEM POUR LE MOIS.
MA QUESTION EST LA SUIVANTE :
AI JE L OBLIGATION D ALLER A JERUSALEM POUR LE MOIS OU PUIS JE ORGANISER UNE CEREMONIE DANS SA COMMUNAUTE A PARIS ?
J AI AUSSI UNE AUTRE QUESTION SI VOUS ME PERMETTEZ
LE MOIS TOMBE LE 20 DECEMBRE.
QUAND DOIS JE ME RASER ? LE 19 AU SOIR OU LE 20 ETANT UN VENDREDI DOIS JE ATTENDRE AVANT CHABBATH POUR ME RASER POUR LE KAVODE CHABBATH ?
MERCI POUR VOS LUMIERES.

Rav David Zenou
Samedi 14 décembre 2002 - 23:00

Shalom,
Tenahoumou min hashamaim (Puisse D... vous donner consolation)

L'habitude de monter sur la tombe de son père est très importante mais ce n'est pas le ikar hadin; autrement dit si cela est difficile, et dans votre cas ça l'est clairement vous n'etes pas obliger de monter sur la tombe de votre père alav hashalom.
Si vous pouvez organiser une cérémonioe en son honneur pour le mois c'est très bien; c'est bien sur une grande mitsva.
Je vous propose si vous le pouvez de prévoir un voyage en Israel pour l'année de votre père.

Pour le rasage, il existe plusieurs coutumes. Celle de se raser seulement après 12 mois, celle d'attendre 3 mois comme l'indique le Réma, et celle de se raser le 30eme jour (ou 31eme) après que son entourage lui ait fait des remontrances pour qu'il se rase.
Vous pouvez vous reposer sur l'habitude de se raser le 30 eme jour meme si votre coutume est d'attendre le 31 ou 32 étant donné que le 30eme tombe une vendredi veille de shabbat.
Le h'ida écrit qu'il suffit de faire les remontrances le 30eme jour et l'on se rasera le jour meme. (390,3). Il est possible que vous ayez une coutume differente, dans ce cas suivez la en l'honneur de votre père.

Vous pouvez vous raser le soir ou le vendredi matin, le vendredi est toujours mieux car il met en valeur le fait de se préparer en l'honneur de shabbat, mais ce n'est pas une obligation.

David Zenou