Conversation 29354 - Le deuil de ma belle-mere

eshkolit
Mardi 28 février 2006 - 23:00

d'abords, excusez-moi mon francais, je ne suis pas francaises..
ma belle-mere vient la semaine prochaine en israel, elle va rester environ 3 semaines chez nous, ca veut dire aussi pendant pourim. on est invite chez des amis pour pourim, mais ma belle-mere est dans l'annee de deuil pour son pere, et elle ne veut pas feter pourim, meme si c'est permit. quoi faire? on a deja dit a nos amis qu'on va pas venir, mais nous, chez nous , ca veut dire on peut pas faire une petite fete pour le respect que mon marie et moi doivent a sa mere?
une autre question dans le meme genre, on a un petit garcon qui a bientot 18 mois, il adore d'ecouter presque tout la journee des chanson pour enfants (en hebreux et religeux bien sur). on peut donc pas lui faire ecouter sa musique pendant 3 semaines (le temps qu'elle est la)? et chanter? danser? et pour s'endormir (il a un doudou avec un fil, qu'il tire tout seul et apres ca fait la musique)?
il y a autre chose qu'il faut faire attention?
merci pour votre reponse
shabbat shalom

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 7 mars 2006 - 14:06

Chalom,

Je ne pense pas que vous deviez vous priver de toute joie à Pourim, même par respect pour votre belle-mère.
A votre place j'aurais demandé à ma belle-mère de faire le baby sitter pour bébé et serais allé fêter Pourim chez mes amis. Votre conduite est tout à votre honneur, mais si vous ressentez le besoin (légitime) de marquer le coup pour Pourim, je ne crois pas que vous deviez vous priver.
Et il n'est pas nécessaire de ne pas faire entendre de musique à votre fils de crainte que votre belle-mère l'entende. Ceci pour deux raisons:
Il est interdit d'écouter de la musique, pas d'en entendre.
De plus, et j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire concernant la période de l'Omer ou des trois semaines, il n'est pas sûr que la musique que nous entendons aujourd'hui continuellement entre dans le cadre de l'interdiction d'entendre de la musique quand on est en deuil.