Conversation 29472 - Adoption d'un enfant et lois de Yih'oud
Bonjour, concernant l'adoption, si l'enfant adoptée est une fille, est-ce que les lois de yichoud s'appliqueront ou est-ce qu'elle sera effectivement considérée la fille du père (et la soeur du frère, par conséquent)?
Merci
Lorsqu'une famille adopte un enfant il est clair que cet enfant ne peut pas être considéré comme le leur propre enfant. La fille ne sera donc pas considérée comme la fille du père et ni comme la soeur du frère biologique des parents.
a propos des lois de Yih'oud s'isolement du père avec cette fille lors qu'elle grandira, il existe deux opinions chez nos décisionnaires rabbiniques. Certains considèrent que cette fille doit être considéré comme une étrangère à la famille et que donc le père n'a pas le droit de s'isoler avec cette fille, ni son frère. Il faudra donc éviter tout contact physique affectif entre le père et sa fille adoptive. Certains rabbanims considèrent que si l'adoption s'est faites à la naissance, que le père n'aura de pulsions envers cette petite fille qu'il a vu grandir comme sa propre enfant et que donc il n'y a pas de lois de Yih'oud. Cependant ces même rabbanims considérons que si l'adoption s'est faites à plus de trois ans pour les filles et de 9 ans pour les garçons, que les lois de Yih'oud sont en vigueur.
De nos jours sur les conseils des psychologues, les parents dévoilent dès le plus jeune âge le fait que l'enfant est un enfant adopté et il est plus simple d'expliquer à l'enfant que pour cette raison il doit exister une certaine distance ou certaines précautions entre les membre de la famille sans pour cela abîme l'estime, le respect et l'amour des parents adoptifs et de leurs enfants adoptés. Si nous avions du mal à comprendre ces lois jusqu'alors, la Une des journaux qui parle de problème de pédophilie ou d'inceste dans la famille sans arrêt nous explique pourquoi il est préférable de prendre ses précautions sans pour autant refuser de réaliser cette Mitsva merveilleuse qui est d'élever un enfant orphelin ou délaissé.
29472:
Vous dites "(...)Si nous avions du mal à comprendre ces lois jusqu'alors, la Une des journaux qui parle de problème de pédophilie ou d'inceste dans la famille sans arrêt nous explique pourquoi il est préférable de prendre ses précautions (...)"
Ne trouvez vous pas la, au contraire de ce que vous avancez, qu'on a la la preuve que les lois de yihoud n'ont aucun sens dans la relation parents-enfants, puisque le probléme de l'inceste présent jusqu'a nos jours n'a pourtant en rien créé des halahot qui empeche un pére d'embrasser sa fille naturelle ... et ce meme lorsqu'il s'agit d'une femme mariée !
Les tordus existent partout, meme dans les familles aux liens de sang les plus naturels.
Alors pourquoi empoisonner la vie de famille de parents (et d'enfants) qui font la preuve d'un dévouement beaucoup plus important que celui de la plupart des parents naturels ...
vous avez raison qu'il existe des tordus partout et c'est pour cet raison que chacun doit etre vigilant. personne ne peut dire cela ne m'arrivera pas. cependant il y a des situations plus rares que d'autres. vous ne pouvez pas niez que les pulsion d'un homme envers une fille étrangère sont plus fréquante que envers sa propre fille. c'est comme cela. il faut donc etre plus prudent. dans ma réponse j'ai rappelé l'opinion des rabbions qui concidère qu'il n'y a pas de lois de yih'oud envres une fille adoptée a moins de 3 ans. ce qui le cas en général. les famille qui désirent se comporter selon ces opinions ont le droit sans aucun problème.
je pense que la Thora regarde avec beaucoup de respect et d'admiration les familles qui adoptent des enfants tel que vos propos sont un peut déplacés.