Conversation 29969 - Dates de deuil
Bonjour,
Ma maman est décédée le 14 juillet dernier.
J'ai bien compris que le deuil durait 12 mois entier et que le kaddich devait être récité jusqu'à la fin du 11ème mois.
J'ai bien compris aussi que la première année est le dernier kadich doit être récité à la date de l'enterrement et non la date du décès.
Mais je sohaiterais savoir à quelle moment doit on monter au cimetière ? Au bout des 11 mois ou au bout de l'année? Je sais bien que l'idéal serait les deux, mais ma mère est enterrée en Israel, et cela risque d'être difficile...
Je vous remercie par avance de votre réponse
Cordial chalom
Nos condoléances,
On va au cimetière pour l'année.
Bonjour et merci encore de votre travail.
Suite a la question 29969, vous dites qu'il faut monter au cimetiere a l'année cad en Tamouz mais sachant que cette annee il y a deux mois d'adar, ne faut il pas monter a 12 mois cad en sivan?
Chalom,
Il faut distinguer deux dates différentes:
1: La fin du deuil, qui a lieu douze mois après le décès, que ce soit une année embolismique ou une année normale.
2: L'anniversaire du deuil qui a lieu à la date du décès.
Les années normales, les deux dates concordent; quand il y a deux Adar, un mois les séparent.
mon mari est décédé le 19 juillet 2006, on l'a enterré le 20. Quand dois-je faire l'askara ? au bout de 11 ou 12 mois ? merci pour la réponse.
Pendant les 11 mois qui suivent l'enterrement, c'est la période où les enfants doivent réciter le Kadish
Le deuil lui aussi commence au moment de l'enterrement; il dure un an pour les enfants et seulement un mois pour l'épouse.
Votre mari , que sa mémoire soit bénie, est donc décédé le 23 tamouz 5766.
Il a été enterré le 24 tamouz 5766.
Pour la première année nous nous reglons sur la date de l'enterrement;
Fin du kadish 24 sivan 5767(cette année cela correspond au 10juin 2007).
Le 23 tamouz (cette année cela correspond au 09 juillet 2007) sera l'anniversaire du déces où on a l'habitude de réciter le kadish et de faire une hachkava; c'est cette date qui comptera pour les années suivantes.
Le 24 tamouz (cette année cela correspond au 10 juillet 2007),date anniversaire de l'enterrement, fin du deuil de la première année ,et choisi génralement pour célebrer la Hazkara de la première année.
Chalom,
suite à la 35221
Polska a écrit:
--- Début de la citation :
N'oublions pas que tous les grands de monde qui ont fait avancer l'humanité étaient des juifs comme Einstein (la loi sur la relativité), Abraham Lincoln (contre l'esclavage), Freud (la recherche sur la psychatrie), Léon Blum (les 1ers congés payés et la sécurité sociale pour la masse laborieuse), Pierre Mendès France (gouverna la France) et de notre temps, Simone Weil (ministre et sa loi pour l'avortement), Axel Kahn (grand généticien), Georges Charpak (prix nobel de physique) et tant d'autres encore dans la musique, la sculpture, la littérature, la peinture. et encore, encore Merci, Chalom à vous tous.
--- Fin de la citation.
Polska, donc vous dites : -- N'oublions pas que tous les grands de monde ont fait avancer l'humanité étaient des juifs ---
Ce n'est pas exact, vous n'auriez pas dû écrire : que tous les grands du monde qui ont fait avancer le monde étaient juifs" car c'est faux.
Et puis SUROUT vous donnez en autre références Simone Weil et la loi sur l'avortement !!! Quelle horreur !!!
Est-ce donc qu'elle a fait avancer le monde avec la loi sur l'avortement ?
Ce sont des millions de meurtres qui ont été commis depuis ! Et aussi, maintenant puisque nous pouvons avorter en toute légalité, couchons hors mariage, puisque de toutes manières nous pouvons avorter et fuir nos responsabilité.
Il y a encore à dire, mais je préfère arrêter là.
Chalom
Nous transmettons le message sans en assumer la responsabilité.
Mon père z'l est décédé le 23 juin 2003 = le 23 sivan 5763. Son année de deuil cette année tombe un chabbat (9 juin 2007).
1. La montée au cimetière sur la tombe de mon père doit-elle se faire la veille vendredi (avant hatzoth) ou le dimanche ?
2. Si je veux jeûner pour le jour anniversaire, faut-il que ce soit le lendemain dimanche, ou l'avant veille (car vendredi pas de jeûne) ?
3. Si la montée se fait vendredi, pour réciter le kaddish sur la tombe, cela veut-il dire que je commence le kaddish depuis le chabbat qui précède ?
Merci de vos réponses.
Gad
Vous avez raison cette année le 23 Sivan est un Chabbat.
Dans ce cas, il vaut mieux jeûner le dimanche que le vendredi.
Evidemment , le Chabbat qui est le vrai jour anniversaire, il faut réciter le Kadich.
Certains ont la coutume de réciter le Kadich durant la semaine qui précede.
1er anniversaire de décès :
Bonjour et merci de toute l'aide que vous aportez gràce à ce site.
Un ami est décédé le 19 septembre 2007 (7 Tishri 5768) et enterré le 21 septembre 2007 (9 Tishri 5768) après la tombée de la nuit, la première date anniversaire est donc le 8 octobre 2008 (9 Tishri 5769).
Et pour 2009 le 2 Tishri 5770.
Pouvez vous me confirmer ou me corriger. Merci.
Non.
Quelque chose ne va pas.
Le 21 septembre 2007 (9 Tishri ) était un vendredi veille de Yom Kippour.
Le 9 Tishri après la tombée de la nuit, c'était le 10 et c'était donc Chabbat et Yom Kippour, donc ça ne marche pas.
Les années suivantes, la hazkara sera toujours la date correspondant au 7 Tishri, soit, en 2009, le 25 septembre (depuis le 24 au soir)
QUESTION/REPONSE 43742 pour RAV Elyakim Simsovic.
Excusez moi Rav de vous faire perdre du temps par mon étourderie.
Mon ami est décédé le 19 septembre 2007 après la tombée du jour
Et enterré le 21 septembre 2007 le matin .
Merci de votre patience.
Le 19 sept 2007 était un 7 Tishri. Après la tombée du jour la date hébraïque est déjà le 8 Tishri. C'est donc cette date là qui déterminera pour toutes les années à venir la date anniversaire du deuil. En 2009, ce sera le samedi 26 septembre. Le qaddish sera récité ce même jour mais la sortie au cimerière sera repoussée au lendemain matin (veille de Yom Kippour).
Le 21 septembre était un 9 Tishri, veille de Kippour.
Cette année, selon la coutume qui veut que la première année l'anniversaire du deuil soit celui de l'enterrement, cette date correspondra au 8 octobre. Le deuil commence la veille soit le 7 octobre au soir.