Conversation 30153 - Pas touche

zeldou
Dimanche 2 avril 2006 - 23:00

je souhaiterai répondre a MELAAAA (29922) mais ma réponse serai trop longue....Alorsje résume :
1:achète le livre "la magie du contact" de guila manolshon livre extraordinaire ki montre tout ce que tu as a gagner en etant chomeret neguia et tout ce que cela apportera de merveilleu dans ton futur couple
2:sache que tu as de la chance d'avoir un fiancé qui est pret a t'"attendre" jusqu'au mariage(par experiance c'est souvent les garcons qui refusent d'attendre)sa montre qu'il tiens a toi et que son amour pour toi est desinterresse et qu'il veut conserver toute la beauté de votre relation pour le mariage car finalement tout le but est la : etre heureux en mariage!
3:je fréquante beaucoup de jeunes qui ont évolué et en ont compris toute l'importance si tu veu te mettre en relation avec moi via le site on en parlerai plus longuement car je manque cruellement de temp pour m'asseoir devant l'ordi
bon courage!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 6 avril 2006 - 20:08

Armez vous de patience, Vincent, notre web master est en train de vous concocter un petit forum de derrière les fagots.

MELAAAA
Mercredi 10 mai 2006 - 23:00

en rapport avec cette question : 30285.

Cela fait plus de 1 mois que je n'ai pas recu de réponse... Je ne voulais juste etre en contact avec ZELDOU... S'il vous plait je suis désespérée! J'ai besoins d'aide...

Merci de me répondre au plus vite...
Toda rabba

Rav David Zenou
Vendredi 26 mai 2006 - 13:03

L'appel est lancé.
Contactez via le forum qui est là pour cela.

david86
Jeudi 25 décembre 2008 - 23:00

cette question n'est PAS urgente, mais je ne trouve pas le formulaire de question de délai normal, merci de la transférer dans la bonne catégorie.

Kvod harabanim:
hanouka sameah

je suis un nouvel adulte de 20 ans, ayant fait de la yeshiva et étant très pratiquant. de ce fait je suis bien évidemment shomer neguia depuis de longues années.
mais je souhaiterai avoir des réponses aux questions que je me pose tous les jours. en attendant et dans le doute je m'abstient de tout contact.

1: est-ce que le port de gants permet de tenir la main à une fille?
1.1: en effet seul le contact avec une femme nida est interdit le vetement est-il compter comme la femme elle-même?

2: si l'on sait que la femme n'est pas nidda, peut-on la toucher. je souhaiterai une réponse hala'hik, et pas une réponse de morale.

3: si une femme nous tend la main en public qu'elle halacha prévaut: shomer néguia ou ne pas faire de honte (bousha berabim)
3.1 même question mais avec la bise, si la femme tend sa joue?

4: concernant les goyot: y a t-il un interdit hala'hik?

merci de me citer les sources afin que je puisse étudier la question.

PS 5: où se situe dans la hal'ha (tora, mishna ou guemara ou les 3!) le inyan ou le issour de de toucehr une femme ou se situe le inyan de shomer neguia?

merci de vos réponses et de votre site qui m'apporte si souvent des réponses claires ET agréable à lire

Rav S.D. Botshko
Mardi 10 février 2009 - 10:16

l'interdiction de toucher une femme est liée à l'obligation de garder des barrières entre les hommes et les femmes.
1 et 1.1.Aussi, le port de gants ne permet pas de tenir la main à une fille
2. Même si on sait que la femme n'est pas nida on ne peut pas la toucher.
D'ailleurs, s'il s'agit d'une jeune fille, il est peu probable qu'elle soit allée au mikvé: Par conséquent, m^me si les règles ont cessé, elle est encore nida.
S'il s'agit d'un femme mariée, lefait qu'elle ne soit pas nida s'ôte en rien le fait qu'il faut prendre ses distances avec des autres hommes.
3. Lui donner la main et ne pas lui faire honte. En effet "ce donner la main" n'est que politesse et pas conséquent, il est permis de donner la main pour ne pas faire honte qui est un interdit beaucoup plus grave.
4 Il n'y a pas de différences entre une juive et une non juive

Comme dit plus haut, l'intediction prnd sa source dans le verset qui pour interdire des relations interdites utilise l'espresseion de ne pas s'approcher. Et de là nos sages ont déduit qu'il ne faut pas de rapports physiques entre des hommes et des femmes qui ne sont pas marriés.