Conversation 30231 - Le chat, la belette et le rat mulot

kolite
Mardi 4 avril 2006 - 23:00

JE SUIS UN CHAT ET JE VEUT ME MARIER AVEC UNE SOURIS DONT LE PAPA TEND VERS LE RAT MULOT,CEPENDANT N ETANT PAS PRATIQUANT,J ACCEPTERAIT DE MARIER DANS LES CHAMPS,PAR L INTERMEDIAIRE DE MAITRE LAPIN... MA QUESTION EST.....
C ETAIT JUSTE POUR VOUS DEMANDER POURQUOI REPONDEZ VOUS A DES QUESTIONS SI BIZARRES ET LOUFOQUES CA N A PAS SA PLACE SUR VOTRE SITE
QU EN PENSEZ VOUS RAV?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 14 avril 2006 - 16:46

Bonjour Monsieur le chat,

Le but du mariage étant entre autre de procréer, je ne suis pas sûr que l'idée de convoler en injuste noce avec une souris, quelle que soit son ascendance et quel que soit l'endroit où le mariage devrai avoir lieu soit une bonne idée.
Si par hasard Maître Lapin venait me consulter pour savoir quelle attitude adopter, je lui déconseillerais fortement de participer de quelle manière que ce soit à ce mariage contre nature.
Voulez-vous que nous lancions un appel pour que vous puissiez faire la connaissance d'une ravissante chatte (nous en avons une d'ailleurs, mais elle n'est plus de première fraîcheur, et stérile, qui plus est)?

Je suis en gros d'accord avec vous. Quand j'ai adhéré à Cheela, je n'étais pas conscient que j'aurais à répondre à des questions si nombreuses sur des points qui ne relèvent pas vraiment de la Halakha.
Si vous saviez d'ailleurs qu'un grand nombre de questions auxquelles nous répondons n'apparaissent pas sur le site mais sont répondues en privé …
Mais si des personnes nous posent ce genre de questions, c'est qu'elles ont besoin d'être rassurées, qu'elles recherchent des liens avec des rabbins (nous sommes probablement aussi victimes de canulars, sans que nous en soyons conscients), et nous croyons que nous ne sommes pas autorisés, si nous avons ouvert un site comme Cheela, à ne pas leur répondre.
Mais puisque vous posez la question, j'en profite pour lancer un appel aux Cheelanautes: nous ne sommes pas des psychologues et ne pouvons en aucun cas les remplacer. Et même si nous étions psychologues, un psychologue a besoin de voir la personne qui demande son aide, de dialoguer avec elle, de saisir des nuances que nous ne pouvons saisir par le biais du net.
Nous ne pouvons pas non plus remplacer des conseillers conjugaux. Quand vous nous écrivez pour des problèmes d'entente dans votre couple, nous n'entendons qu'un son de cloche, nous savons ce que vous ressentez, nous ne savons pas ce que ressent l'autre et ne savons pas quelle est la réalité. Tous ces éléments qui sont primordiaux pour rétablir la paix dans un foyer ne peuvent être connus d'un thérapeute qu'après plusieurs séances, avec chacun des membres du couple séparément, puis ensemble.
Vous nous demandez parfois des choses impossible, sans tenir compte en plus du fait que chacun d'entre nous répond sur Cheela bénévolement, et a de hautes responsabilités par ailleurs.
Il me semblait important d'écrire cela. Les (très rares) Cheelanautes qui nous critiquent parce que nous manquons à leurs yeux de patience nous jugeraient peut-être autrement si ils en étaient conscients.