Conversation 30299 - Les traces en Egypte

psg
Samedi 8 avril 2006 - 23:00

Bonsoir, n'est-il pas un peu déconcertant, qu'aucun egyptologue n'ait trouvé de traces de la présence des hébreux en Egypte ?

Nathan Schwob
Lundi 28 mai 2007 - 10:07

Je vous renvoie aux réponses No 11807 et 28077 qui traitent en général du lien entre l'archéologie et le Tanach.
Il y a le fameux papyrus de Ipuwer, scribe égyptien, qui décrit des évènements qui rappellent le texte de Chemot sur les dix plaies, puis la sortie d'Egypte. Une petite recherche sur Internet avec les mots clefs "Papyrus" "Ipuwer" "musée" "Hollande" "Egypte" "Exode" par exemple, vous réduira les résultats à un minimum supportable, lisez avec bon sens et esprit critique.
Vous remarquerez aussi que les trois grandes religions (Judaïsme, Christianisme et Islam) on repris ce papyrus à leur compte pour démontrer la véracité de la Thora, ce qui peut inspirer un certain nombre de réflexions:
1) Est-ce que toute notre Émouna ne repose que sur un parchemin dont l'interprétation reste difficile, plus d'archéologie plus d'Émouna? Bien sûr que non. Les piliers de la Émouna sont tout autres, donc accordons nous que ce parchemin est "sympa".
2) Puisque les sites Chrétiens et Musulmans s'évertuent à prouver la véracité de la Thora, nous avons devant nous l'argument du Kouzari (Ch.1, 10 - Rabbi Yehouda Halévi) qui disait, après que les deux religions se basent sur la Thora, autant chercher directement aux sources du monothéisme, chez ceux qui portent la tradition de la révélation elle-même de D. à ses patriarches puis à tout la collectivité du peuple d’Israël.