Conversation 30315 - Invité et kitniot

magicmimi
Samedi 8 avril 2006 - 23:00

bonjour,
je m'apelle myriam,
j'ai un pere achkenase et une mere sepharade
on a l'habitude faire le premier seder chez mes grand parents paternels (et donc à la achk' comme on dit) et le deusieme seder chez mes grands parents maternel (et donc a la seph')
par contre c'est toujours le même probleme, mes grand parent font plin de kitniot. Et mon pere ne sait jamais est ce qu'il doit en manger en fesant honneur a la maitresse de maison, ou refuser pour respecter "sa vision" de pessah paske il parait que c'est tres important de respecter la maitresse de maison....

Dr Michael Ben Admon
Mardi 11 avril 2006 - 15:10

Shalom

Selon la halakha, l'homme a l'obligation de respecter les parents de sa femme (même sa belle mère !) et la femme doit également tout faire pour honorer ses beaux-parents (Shoulkhan Arouh Yore Dea 340, 24 et commentaire ad loc du rav Eisenstat auteur du Pithe Tshouva). Cette tache n'est pas toujours facile à assumer pour des raisons que tout couple moyen pourrait évoquer et illustrer avec passion et enthousiasme. Il n'en reste pas moins que ceci constitue une valeur importante, tellememt importante qu'elle a été érigée en halakha.
La question est de savoir quelles sont les limites de cette obligation ? Cette valeur est-elle plus importante qu'une autre valeur – celle de conserver ses traditions, en l'occurence ne pas consommer de kiyniyot à Pessah ?
Les juifs ashkénazes suivent les directives du Rama – Rabbi Moshe Isserles – qui codifie clairement qu'il n'y a pas lieu de modifier cette tradition (Shoulhan Arouh Partie Orah Hayim 453, 1 et commentaire du Mishna Beroura par.7) si ce n'est en cas de grande nécessité (pénurie alimentaire ou maladie ne permettant pas de manger autre chose).
Il est certaines fois difficile de concevoir que ce qui est permis à la consommation pour l'un ne l'est pas pour l'autre; cela peut entrainer certaines fois des tensions et/ou être perçu comme un signe de plus haute religiosité, de prétention ou même d'outrage.
Il est donc nécesaire d'expliquer clairement les données de la Halakha aux parties en présence afin d'arriver à une compréhension du problème et à un véritable respect; de bien faire comprendre que de ne pas manger des kitnyot cuisinées par la belle mère n'est pas un manque à l'honneur qui lui revient.
Il est par contre permis pour un ashkénaze de manger des aliments cuits dans des ustensiles dans lesquels sont préparés des kitnyot (Responsa Yehavé Daat 5, 32).
La soirée du Seder réunie au travers le monde les familles et en cette occasion rien n'est assez grave pour gacher l'ambiance convivial et chaleureuse attendue toute l'année.

Hag Samea'h