Conversation 30654 - Ne pas se faire remarquer

léa17
Mardi 25 avril 2006 - 23:00

Bonjour, je suis dans un lycée non juif et je suis pratiquante, ce qui pose de nombreux problème.
En arrivant dans ce lycée, au début de l'année, je ne me mettais pas en pantalon.. A l'approche de l'hiver, j'ai eu de plus en plus de remarques de mes camarades (non juifs) par rapport à cela. Excédée, j'ai commencé à me mettre en pantalon (même si je n'aime pas en porter) et je me suis aperçue qu'en pantalon, je me faisait moins remarquer qu'en jupe.
(en fait, dans ce lycée, je suis presque "plus tsniyout" en pantalon qu'en jupe longue..)
De plus, j'ai décidé récemment de devenir shomeret neguia (il y a 1 semaine) Conséquence: A l'école, on critique de plus en plus mon comportement "absurde" (..ne plus toucher les garçons.. ne pas se mettre en pantalon.. faire shabbat..) et le judaïsme.

1/ J'ai lu vos différents articles sur le port du pantalon, mais j'aimerais savoir si, pour la tsiniout, il est possible ou non, de se mettre en jean (pas specialement large :-S...) étant donné qu'en jupe, on se fait beaucoup plus remarquer ?

2/ Chez les non juifs, personne ne comprend le fait d'être chomeret neguia. J'ai du mal à le rester car je reçois beaucoup de critiques (pas sur moi, mais sur la religion..) et car j'en peux plus d'expliquer à chaque garçon pourquoi je ne peux plus lui faire la bise.
Comment faire?

Rav David Zenou
Jeudi 27 avril 2006 - 11:25

Chalom,
il est preferable de se mettre en jupe, toutefois il est possible dans votre cas de mettre des pantalons larges et de laisser votre chemisier depasser au dessous de la ceinture au dehors afin de recouvrir le haut du pantalon, ce qui resoud en partie la problematique de laisser voir les formes.

Au sujet de chomer neguia, je peut vous raconter que moi meme j'ai etudier pendant un an en classe de seconde dans un lycee non juif. J'evitai le plus possible de me mettre dans la situation du matin ou tout le monde se dire bonjour 'a la francaise'. J'ai aussi dit clairement quels sont mes convictions religieuses (j'etais a l'ecole en kipa, tsitsit).
Toutefois a plusieurs reprises, j'ai du expliquer a des filles de la classe que je ne les touchait pas et a plus forte raison ne fesait pas la bise. Je suis arriver a la conclusion que l'on peut expliquer serieusement son opinion, donner quelques explications (que vous connaissez et se trouve repartie sur le site) et tout le monde comprend tres bien et au contraire vous respecte d'avoir des convictions et de s'y tenir.
N'essayez pas d'expliquer vos raisons a un groupe dans la cours, vou sn'avez presque aucune chance, faites le en particulier a une personne, il comprendra meme s'il n'est pas d'accord et il respectera votre droit de croire. Ceci est vrai aussi pour chabbat et les autres mitsvot.

Rappelez vous que vous n'etes pas la pour justifier la religion, c'est difficile a faire au devant de jeune voulant la 'liberte' a tout les niveaux, demandez plutot le droit au respect de vos convictions, ramenez la discussion sur ce plan. Apres peut etre certains vousdront comprendre le pourquoi.

Continuez sur votre voie et ne baisser pas les bras.