Conversation 32756 - Bise à beau papa

hava
Dimanche 13 août 2006 - 23:00

Bonjour,
je voudrais savoir s'il est permis de faire la bise à son beau père et à son beau frère?
Je suis mariée depuis 1 mois et j'avais tenté de refuser de faire la bise à mon beau père, mais il s'est apparemment vexé et ne comprend pas vraiment cet interdit. De même pour mon mari qui ne comprend pas pourquoi ma mère ne lui fait plus la bise depuis que nous sommes mariés. Le respect des beaux parents passe t'il avant ? Ou dois je perséverer et refuser catégoriquement de faire la bise à mon beau père?
Puis je encore faire la bise à mes frères?
Puis je me découvrir les cheveux devant eux ou rester en manches courtes s'il fait chaud?

Raphael Boussidan
Mardi 12 décembre 2006 - 15:04

Shalom!

Je comprends votre embarras. Nombreux sont ceux qui sont passés par ces moments délicats, partagés entre le respect de la Halakha et l'envie de ne vexer personne (surtout quand c'est la famille proche).

Pour ce qui est de la Halakha, retenez cette regle: on a le droit d'embrasser ses parents, grands-parents, enfants, petits-enfants. Et pour les freres et soeurs adultes, c'est plutot a eviter (si c'est occasionnel, on peut tolerer plus facilement).
Toutes les autres personnes de sexe opposé doivent donc etre saluées sans contact physique, encore moins avec une bise.
Les beaux-parents rentrent dans cette categorie et a ce titre, il est normal de ne pas leur faire la bise (que ce soit avant ou apres le mariage).

Si votre beau-pere s'est vexé, il faut essayer de lui expliquer que vous ne faites qu'appliquer la Halakha, que votre proximite avec lui peut se traduire pas d'autres choses plus significatives qu'un geste physique de quelques secondes etc. Le principe etant de desacraliser la bise pour montrer que l'affection ne se resume pas a ca, loin de la. Et dans tous les cas, perseverez dans votre position car c'est vous qui etes dans le juste.

Un petit conseil pour la route: a l'avenir, essayez de faire prevenir par une tierce personne que vous ne faites pas la bise, ca passe souvent beaucoup mieux.

Enfin, vous devez respecter toutes les regles de la Tsnioute meme devant vos freres, cheveux couverts (pour une femme mariee) et habits assez longs (meme s'il fait chaud).

Bonne chance pour la suite et Kol Touv!