Conversation 25825 - Sous le talith, la plage
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous pouvez m'expliquer 2 choses, SVP car une personne (une femme) qui m'est tres proche et non pratiquante et je n'ai pas su lui donner de réponses ??
- Premierement : Pourquoi met on un rideau dans les synagogues pour séparer les femmes des hommes sachant qu'elle sont au premier étage et qu'il y a deja un mur qui nous sépare et donc les hommes voient juste leur tete ou jusqu'a leur epaules quand elles se levent ??
- Deuxiement : à Kippour, elle avait l'habitude depuis Tunis avec sont pere d'aller sous le talith avec toute la famille pour le dernier Birkat Cohanim comme souvent on le voit dans pas mal de communauté, mais je n'ai pas su lui dire pourquoi cela etait interdit ?? Et cette derniere chose c'est la seule chose qui la faisait venir à la synagogue et j'ai peur qu'elle fasse un rejet total si je lui dis que c'est interdit.
Merci pour vos réponses.
Chavouatov.
Simsim
Chalom,
1. Dans la situation que vous décrivez le rideau n’est pas nécessaire.
2. Dans les réponses associés à 25983 il ya toute une discussion à ce sujet.
Et c’est en pensant justement aux traditionalistes que certaines coutumes ramènent encore à la synagogue que je n’ai pas exprimé une franche opposition à cette coutume.
Certains internautes l’ont fait. A mon humble avis, ils n’ont pas envisagé les conséquences du rejet total d’un tel Minhag.
Jai 17 ans, et depuis que je suis petite, lors de la priere des cohanim, je me suis toujours mise sous le tallit de mon pere avec lui et ma mere. cependant, "l'on" m'a dit que c'etait interdit . Est-ce vrai ?
merci d'avance et felicitation pour ce site
Chalom,
Il n'y a pas vraiment d'interdiction à cela, bien que je ne vois pas pratiquement comment cela se fait si les hommes et les femmes sont séparés à la synagogue.
sute question 25983
en effet,chez les juifs d'origine tunisienne surtout,la tradition veut que lors de la birkate cohanim de kippour,le pere se dirige vers l'entree de la syna pour prendre toute sa famille sous le talith.nous sommes tres attachés a cette tradition et ,effectievement,depuis quelques années,on nous dit qu'il est interdit de faire cela.c 'est tout a fait exact qu'il n'est pas interdit de se mettre sous le talith de son mari ou de son pere,a condition de respecter le fait de ne pas toucher son mari,d'aucune facon que ce soit!!!je pense que de respecter les traditions de ses parents et de ses grands parents est tres importants,et que c'est comme ca que l'on garde ses racines...
longue vie a vous
Je n'ai pas trop d'opinion sur la question
SUITE A LA QUESTION 26049:
Comment pouvez dire que vous navez pas dopinion sur la question ??!!,mais cela saute au yeux que c'est interdit!!!! comme le prouve davmou ....
Chalom,
Le minhag décrit dans la question 26049 semble vouloir tenir compte d'une certaine manière des réticences exprimées dans l'intervention suivante.
J'ai exprimé mon étonnement devant la possibilité de pratiquer ce minhag en respectant le séparation entre les hommes et les femmes à la synagogue.
Mais l'attachement de certains à leurs minhaguim, même quand ils vont à l'encontre de la Halakha, a une telle importance, que les conséquences de la suppression de ces minhaguim a parfois des conséquences imprévisibles.
Concernant la question 27438,
Je voudrai apporter mon témoignage. D'origine tunisienne, enfant mon père nous couvrez de son talith avec ma mère. Et ca il l'a vu faire son père en Tunisie, il s'agit donc bien d'un minag taout qui s'est surout développé semble t'il chez les juifs tunisiens.
A mes freres juifs tunisiens qui suivent encore cette pratique il est temps de l'abandonner car il est sans équivoque que c'est contre la halacha
Kol Touv
On pourra dire que ce minhag aura fait couler beaucoup d'encre.
Mais je pense que nous en avons assez parlé...
Suite et ... de 27438
Cela ne rappelle t il pas une 'Houpa, si oui le passage des innocents
se trompant de Talith d'hommes (ou femmes) mariés et non mariés.
Certes , il n'y a aucun engagement, mais ici la tradition a devié
et ceux ou celles qui se retrouvent "seul(es)" se mettent n'importe ou
un melange d'ignorance et de betise, qui justifie qu'une generation
ignorante ne peut perpetuer une tradition qui à l'origine etait beaucoup
plus srupuleuse.
Kol Tov
Avis aux cheelanautes,
Dernier message publié à ce sujet!!!
Merci à tous pour leur contribution.