Conversation 2258 - Dormir sous le meme toit avant le mariage

Anonyme
Mercredi 6 novembre 2002 - 23:00

Comment un couple non-marié peut faire pour pouvoir dormir sous un même toit?

Rav Zécharia Zermati
Dimanche 10 novembre 2002 - 23:00

Chalom,

Si vous faites allusion à une situation où le couple serait seul, cela est interdit.
En présence de personnes supplémentaires de préference majeures (tout du moins bar- mitsva) dans des piéces séparées, ceci est permis.

Chalom.

Anonyme
Mardi 22 juillet 2003 - 23:00

QUESTION URGENTE svp, pour un ami,

Un fiance (ou futur fiance) peut il dormir chez ses futurs beaux parents si sa promise y est?
Merci bien,
Cordialment,

Rav S.D. Botshko
Mardi 22 juillet 2003 - 23:00

Le futur Hatan ne doit pas dormir dans le m^me appartement que sa future épouse.
Ceci est rapporté par le Rema Even Haézer 55,1.
La raison donnée est qu'il faut éviter une trop grande proximité envers les duturs époux afin "qu'ils ne soient pas saturés l'un de l'autre".
Chaque chose en son temps.

Anonyme
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

Kvod Harabanim,

On peut comprendre de la question 2258 que si de futurs maries sont a meme de dormir sous un meme toit, il faut que ce soit dans certaines conditions qui empechent l'isolement.

Or dans la question 8357, le Rav Botshko precise que cela est interdit. Je reviens donc sur la question: si le jeune homme est invite a passer chabbat chez ses futurs beaux-parents, il lui est interdit de dormir chez eux?
Si dans un appartement a 2 etages, dans lequel vivent 2 garcons et un fille et qu'avec le temps un des garcons se lie avec la fille, ils ne peuvent pas continuer a habiter dans le meme appartement meme si il y a un 3eme co-locataire?

Merci de vos reponses.

Rav S.D. Botshko
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

Le futur gendre dormira chez des amis m^me si le fuur Hatan et Kala ne vont pas s'isoler. En effet, deus raisons ont été données à cette Halakha, l'une pour éviter l'isolement, l'autre - pour éviter qu'ils se rapprochent de trop et ceci n'est pas lié au problème de l'isolement. Il faut qu'entre ces futurs mariés, il y ait une certaine distance et retenue. Dormir sous le m^me toit peut amener une familiarité qui n'est pas souhaitée. Il y a les temps des fiançailles. Ils sont très importants. Ils créent des lient profonds qui ont besoin pour s'accomplir pleinement une certaine retenue.

Il n'est pas permis que des garçons et des filles dorment dans le m^me appartement. Même si l'appartement a deux étages, si l'entrée est commune, les jeunes filles et les jeunes gens dorment finalemebnt dans le mêm appartement ce qu'il faut éviter absolument. S'il s'agit de deux garçons et d'une fille, il y a en plus l'interdit de l'isolement.

Anonyme
Mercredi 23 juillet 2003 - 23:00

Kvod Harav Botschko,

pourriez vous donner les sources talmudiques et halakhiques de vos explications a la reponse 8387 afin d'approfondir dans les sources.

Merci et Shabbat Shalom

Rav S.D. Botshko
Vendredi 25 juillet 2003 - 23:00

Je ne connais pas de sources talmudiques.
La source est le Darké Moché au nom du Colbo sur Tour 55 et rapporté par le Rema.
Voyez à ce propos également le Aroukh Hasoulh'an paragraphe 21, qui dit que les fiancés doivent "s'éloigner" l'un de l'autre.
Le Darké Moché rapporte qu'un midrach se trouve à la source de cette Halakha et il cite Midrach Rabba 17,11, mais je n'ai pas trouvé la référence, la paracha 17 n'ayant que 8 paragraphes. Si un lecteur trouve le Midrach, nous lui serons tous reconnaissants de nous en donner la référence exacte.
L'idée qui se trouve dans ces textes est de ne pas vivre pendant les temps des fiançailles une proximité qui convient au temps du mariage. C'est en plus un conseil pour qu'aucun problème ne surgisse avant le mariage qui puisse le menacer.