Conversation 41884 - La douche avec mon fils

stivi
Samedi 3 mai 2008 - 23:00

Bonjour,
Je voudrais savoir si mon fils agé de 5 ans est autorisé à me voir nu car, par exemple, il m'arrive que ma femme me demande de prendre mon fils avec moi pour que l'on fasse la douche ensemble. Donc je profite, en prenant ma douche, de lui prendre la sienne en meme temps.
Merci et Roch Hodech Tov !!!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 6 mai 2008 - 14:22

Chalom

C'est interdit, et pas souhaitable psychologiquement.

ruth2007
Lundi 5 mai 2008 - 23:00

Suite a la 41884
est ce egalement interdit pour une maman avec sa fille ou une maman avec son fils?
Quel que soit l age de l enfant ( entre 1 et 2 ans par exemple?)

Qu en est il des baignades en mer est ce que sur une plage deserte une femme peut se baigner dans la mer ? S il y a des habitations non loin de cette plage deserte ( de monde) la femme seule peut elle s y baigner au risque d etre observer par quelqu un depuis les habitations proche de la plage?

toda raba ...

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 9 mai 2008 - 09:22

Chalom

Je laisse cela à votre appréciation personnelle, en fonction du degré d'éveil de votre enfant.
Pas de problème pour la baignade, si ce n'est le danger. Ne vous éloignez pas du bord!

stivi
Mardi 6 mai 2008 - 23:00

Shalom,
A la question n°41884, je voudrais vous dire que je ne suis absolument pas d'accord avec vous et je vous explique pourquoi:
Tout d'abbord, un enfant n'est pas astreint aux mitsvot et il n'est pas non plus sanctionné par des interdits avant sa Bar Mitsva.
Deuxièmement, il y a une énorme différence entre un enfant de 12 ans et un autre de 5 ans (surtout le miens, qui n'est encore qu'un "bébé")
Enfin, il n'y a rien de dramatique à ce qu'un père prenne sa douche avec son fils surtout lorsqu'il n'a que 5 ans. Au contraire, c'est un moment privilégié ou l'on enseigne à son fils comment se laver en le faisant simultanément avec lui.
Alors me direz-vous, pourquoi ai-je posé cette question si je n'en fais qu'à ma tete ? Et bien tout simplement parce que j'étais persuadé du contraire pour les raisons évoquées plus haut.
Shabbat Shalom.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 8 mai 2008 - 00:57

Chalom

Je ne discuterai pas avec vous du côté psychologique de la question, votre avis valant largement le mien. Je ne prétends pas en effet que les rabbins aient la science infuse, et les quelques cours de psychologie que j'ai suivi à l'université ne me permettent de prétendre que je m'y connaisse particulièrement.
Concernant la Halakha, j'ai une formation un peu plus solide. Il y a une mitsva d'éduquer les enfants à partir du moment où ils peuvent comprendre le sens d'une mitsva. Je pense qu'un enfant de cinq ans comprend qu'il voit son père nu, et son père est donc tenu de lui éviter ce spectacle, pour l'éduquer à ne pas voir son père en tenue d'Adam.